Côte d’Ivoire : ce que risque le Malien Mamadou Awa Gassama

0 9

Plus de doute, le Malien, membre du CNT, Mamadou Awa Gassama est bien détenu en Côte d’Ivoire. Les charges qui pèsent contre lui sont lourdes. Après une série de critiques acerbes contre Abidjan, Gassama se retrouve dans les griffes de la justice ivoirienne.

Côte d’Ivoire : voici les chefs d’accusation qui pèsent contre Mamadou Awa Gassama

Au regard des chefs d’accusation, le Malien Mamadou Awa Gassama risque gros. Il risque jusqu’à 10 ans de prison ferme pour des faits « d’outrage », « incitation à la déstabilisation des institutions » et « atteinte à la morale des militaires détenus ».

Ce membre du Conseil national de transition du Mali est rattrapé par des propos virulents tenus contre la Côte d’Ivoire par le passé. Il s’était exprimé dans des vidéos virales qui ont choqué Abidjan. Ironie du sort, il s’est retrouvé sur le territoire ivoirien alors que les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali restent tendues.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : une figure malienne proche d’Assimi Goita arrêtée

Selon les informations, son arrestation n’était pas préparée. Il se serait illustré dans un comportement déplacé qui a attiré l’attention des policiers. Pour sa défense, le mis en cause a sollicité les services de Me Mamadou Ismaila Konaté. Avocat de renom, il est ancien ministre de la Justice sous l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

Pour l’instant, aucune communication officielle entre Bamako et Abidjan n’évoque le sujet. Gassama serait-il lâché par les siens ?

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.