Choléra en RDC : le président Félix Tshisekedi réagit

0 4
PUBLICITÉ

A Kinshasa, capitale de la RDC, une épidémie de choléra frappe durement la population et inquiète. Le président Félix Tshisekedi  en a fait un point majeur durant la réunion du conseil des ministres de vendredi. A ce jour, on note selon le compte rendu reçu par RFI, plus de 700 décès enregistrés dans le pays depuis janvier, et une trentaine à Kinshasa.

Choléra en RDC : le président  Félix Tshisekedi s’alarme sur les causes

De façon officielle, trois quarts des zones de santé de cette grande ville,  comptant 17 à 20 millions d’habitants sont  atteints. Les personnes les plus exposés sont les habitants des quartiers les plus défavorisé

Selon le président Félix Tshisekedi, les causes de cette viralité sont notamment les inondations récentes. Ces dernières ont fortement détérioré les infrastructures d’assainissement, pollué les sources d’eau potable et déplacé des milliers de personnes en les exposant à des conditions de promiscuité et d’insalubrité.

L’inquiétude du président se justifie dans le sens où, il a révélé que  les « capacités hospitalières et funéraires sont sous forte tension ». Il parle même d’une épidémie généralisée à une mobilisation « nationale, lucide et résolue ».

Lire aussi : RDC : les accusations contre le Rwanda ravivées par le dernier rapport de l’ONU

Dans ce sens, le gouvernement en RDC a la responsabilité d’activer un plan de contingence en déployant en  toute urgence des équipes médicales, des stocks d’intrants essentiels et de centres de traitement mobiles dans les zones les plus affectées. A en croire le compte rendu  de la réunion gouvernementale,  Félix Tshisekedi a aussi ordonné la désinfection systématique des points d’eau, des marchés, des écoles et autres lieux de fortes fréquentations. Les autorités devraient partager massivement de l’eau potable, des kits d’hygiène et des produits de traitement de l’eau dans les quartiers vulnérables.

Dans cette ville qui fait régulièrement face à cette maladie, les autorités annoncent le renforcement de la surveillance épidémiologique, du dépistage communautaire et de la communication massive de proximité.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.