Le Nigéria défiera le Maroc en finale de la CAN féminine 2024, samedi 26 Juillet à Rabat. L’Afrique du Sud et le Ghana s’affronteront la veille pour la troisième place.
Le rideau tombe sur les demi-finales de la CAN féminine CAF, après deux affiches qui ont tenu en haleine tout un continent. Le Nigéria, solide et expérimenté, a dominé l’Afrique du Sud 2-1 mardi 22 juillet au stade Larbi Zaouli à Casablanca, grâce à des réalisations de Rasheedat Ajibade (45e, sp) et Michelle Alozie (90e+4). Malgré une égalisation de Linda Motlhalo (60e, sp), les Super Falcons ont validé leur billet pour une onzième finale, déterminées à décrocher un dixième sacre continental.
Quelques heures plus tard à Rabat, le Maroc s’est arraché face au Ghana dans une demi-finale acharnée, conclue aux tirs au but (1-1, 4-2 tab). Menées en première période, les Lionnes de l’Atlas ont recollé grâce à Sakina Ouzraoui Diki (55e) avant de faire la différence dans la séance décisive, portées par une Khadija Er-Rmichi impériale dans les cages.
La grande finale se jouera le samedi 26 juillet au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, entre le Nigéria, géant incontesté du football africain féminin, et le Maroc, hôte du tournoi, en quête de sa première étoile continentale. Quant au match pour la troisième place, il opposera l’Afrique du Sud au Ghana le vendredi 25 juillet, également à Rabat. Une affiche qui s’annonce relevée entre les championnes en titre sud-africaines et des Ghanéennes revanchardes, bien décidées à repartir avec une médaille.
SOURCE:APANews/APA-Rabat (Maroc)