L’armée n’est pas seulement considérée comme un bouclier pour protéger l’intégrité du territoire mais ses actions s’étendent à d’autres domaines tels que la recherche, le développement économique et social, la santé. Ainsi, la participation des forces de défense au développement économique et social de la nation constitue le socle granitique de ce lien entre l’armée et la nation.
Au Cameroun, le Génie militaire est à la fois une branche de l’armée et un service. Depuis sa création jusqu’en 2001, le Génie militaire a participé à la consolidation du lien Armée-Nation dans plusieurs secteurs. On peut citer la réhabilitation de l’Institut Camerounais de l’Enfance à Betamba, la construction de marchés modernes à Bertoua et Sangmelima, l’aménagement de pistes dans le bassin de production de Ndonko et la construction de seize forages productifs équipés de pompes à motricité humaine pour le compte du C2D dans la région de l’Extrême-Nord.
Le Cameroun a une armée de développement, le Cameroun a une armée qui participe au quotidien, à la consolidation de la libre circulation des biens et des personnes et donc au renforcement du tissu économique national. En témoigne le génie militaire qui, au-delà de ces missions quotidiennes, participe au grand chantier , route , hôpitaux , dispensaire.
Capitaine de vaisseau SERGE CYRILLE ATONFACK, Chef de la division de la communication, ministère de la Défense – Cameroun
En outre, la santé militaire contribue au développement de la nation camerounaise en fournissant des soins de santé de qualité. Jusqu’à présent, les militaires couvrent les dix régions du pays en comblant le fossé médical avec certaines des populations les plus vulnérables. Ils mettent en œuvre des programmes de santé qui comprennent la surveillance des maladies, des activités nutritionnelles, la prévention et le traitement de la violence contre les femmes et les filles, la santé mentale et le soutien psychosocial.
En témoigne la santé militaire qui dans ces hôpitaux et ces infirmerie accueille 90% de la population civile et seulement 10% des militaires. Nous devons définitivement acter que l’armée camerounaise c’est l’armée du peuple et pour le peuple et au service du peuple.
Capitaine de vaisseau SERGE CYRILLE ATONFACK, Chef de la division de la communication, ministère de la Défense – Cameroun
Selon les autorités, au cours des dernières années, les forces de défense camerounaises ont fait preuve d’un plus grand engagement que par le passé dans les actions civilo-militaires, contribuant ainsi au développement de la nation.
Source: africa24tv.com