L’Assemblée nationale a tenu une séance plénière dense ce mercredi 21 mai 2025. Les 170 députés présents ou représentés ont adopté dix projets de loi, essentiellement axés sur la coopération internationale, la réforme administrative et la régulation économique. Tous ces textes avaient déjà reçu un avis favorable des commissions spécialisées, notamment celle des Affaires économiques et financières (CAEF) et celle des Relations extérieures (CRE), rendant leur adoption quasi automatique.
Parmi les lois validées figurent la ratification du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, l’accord bilatéral avec le Qatar pour éviter la double imposition, l’adhésion à la Banque de développement Shelter-Afrique, ou encore l’officialisation de l’Ordonnance encadrant les garanties des mutuelles sociales. L’approbation du traité sur le Corridor de transport Praïa-Dakar-Abidjan confirme quant à elle l’engagement régional du pays.
Avant même l’ouverture des débats, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a tenu à exprimer son agacement face à des publications de certains députés sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont critiqué le choix de la compagnie aérienne Corsair au détriment de la compagnie nationale, Air Côte d’Ivoire, pour un partenariat logistique impliquant l’institution parlementaire.
Réagissant fermement, Adama Bictogo a rappelé que toutes les décisions, notamment contractuelles, sont prises en concertation avec les différents groupes politiques représentés. Il a fustigé une attitude qu’il juge contre-productive et contraire à l’intérêt national. « Ceux qui dénoncent aujourd’hui sont les mêmes qui ont bénéficié des services de cette compagnie à l’étranger », a-t-il lancé
Jb
Source: abidjan.net