Visite du Président sénégalais à Abidjan: Alassane Ouattara s’entretient avec Diomaye Faye, ce mardi 7 mai

Bassirou Diomaye Faye, le nouveau Président de la République du Sénégal, foulera le sol ivoirien, ce mardi 7 mai. C’est la Présidence de la République de Côte d’Ivoire qui donne l’information. En précisant que les Chefs d’État sénégalais et ivoirien auront un tête-à-tête.

pubilcité

C’est la toute première fois que les deux hautes personnalités se rencontrent, après l’élection du nouveau Président sénégalais, le 24 avril dernier.

A la cérémonie d’investiture de Diomaye Faye, à Dakar, le 2 avril dernier, c’est le vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, qui avait représenté le chef de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara.

Cette visite de la plus haute personnalité du pays de la Téranga sur les bords de la lagune Ebrié sera, à n’en point douter, l’occasion pour les deux nations de renforcer davantage les relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui les lient depuis les premières heures de leur accession à la souveraineté nationale.

A propos de ces relations, le 2 mai dernier, à la faveur de la présentation de ses lettres de créance au Président Diomaye Faye, le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, Mamadou Haïdara, avait déclaré qu’elles étaient au beau fixe.

« Au regard de la qualité des relations, le Président Diomaye Faye a indiqué à son hôte que sa toute première visite officielle, après celles qu’il a effectuées chez ses voisins, il la réserve à la Côte d’Ivoire », rapporte une note de la représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire au Sénégal, au lendemain de la cérémonie.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de leur coopération, le Sénégal et la Côte d’Ivoire avaient signé à Abidjan, en juin 2019, cinq accords de coopération, au cours d’une visite d’État du Président sénégalais d’alors, Macky Sall.

Ces accords concernaient plusieurs secteurs d’activité dont l’habitat, l’énergie et le pétrole ainsi que la culture. Concernant les échanges commerciaux, de bonnes sources, les deux nations étaient à près de 230 milliards de F Cfa, en 2022.

Après son investiture, le 2 avril dernier, le N°1 sénégalais s’était rendu chez ses voisins immédiats (Mauritanie, Gambie et Guinée-Bissau). C’est donc après ces pays que le Chef de l’État sénégalais met aujourd’hui le cap sur la Côte d’Ivoire.

SOURCE: Fratmat