Bonne gouvernance: 83% des assujettis ont déclaré leurs biens

Des personnalités concernées par la déclaration de patrimoine se sont mises en règle. Hier, Zoro Bi Ballo Épiphane, président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), a informé, qu’en fin décembre, 83% de celles-ci sont acquittés de cette obligation. Il a fait cette déclaration, à la faveur des échanges de vœux entre lui et le personnel de son institution. C’était dans les locaux de cette entité à la Riviera Golf.

Ce fut le cadre pour lui d’annoncer la mise en place d’un dispositif plus efficace afin de renforcer des activités de collecte des déclarations de patrimoine. Zoro Bi Ballo Épiphane, se voulant plus clair, a réitéré que dès le 14 février, des actions judiciaires seront enclenchées en direction les retardataires de la première vague qui ont reçu des courriers par exploits d’huissiers, mais qui ne se sont pas encore exécutées. « La non déclaration de patrimoine est en soi considérée comme une infraction assimilée à la corruption », a-t-il expliqué.

Le successeur de N’Golo Coulibaly, parlant des chantiers à venir de son institution, a annoncé la construction du siège de la Habg à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, conformément au vœu du Président de la République. Il a aussi pris l’engagement de bâtir le Conseil national de la bonne gouvernance et de mettre en place une académie de bonne gouvernance et de la corruption. Sur ce point, il s’est félicité des mesures et reformes mises en œuvre par le gouvernement pour assainir les services publics et l’administration. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire, selon lui, de réaliser des performances en matière de lutte contre la corruption ces dernières années. « En témoignent les évaluation des organismes internationaux de notation de la bonne gouvernance dans le monde, notamment dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Pour l’année 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré un score de 40 points sur 100 et est classée 87e sur 180 pays contre un score antérieur de 37 points sur 100 et un classement de 99e sur 180 en 2022 », s’est-il satisfait. Puis d’ajouter : « Parmi les pays ayant le plus progressé dans l’indice de perception de la corruption, la Côte d’Ivoire a connu amélioration constante au cours de la dernière décennie ».

pubilcité

Zoro Ballo a, par ailleurs, invité ses collaborateurs à un engagement sans faille afin que la Habg puisse se donner les moyens pour accomplir avec professionnalisme l’ensemble des missions qui lui sont assignées.

 

 

SOURCE: Fratmat