RCI: un officier de gendarmerie tué lors d’une patrouille

 

Le sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina, un officier de gendarmerie, en service à l’Escadron d’Agboville (Sud ivoirien), a été tué ce lundi 20 octobre 2025 à 04h50 (GMT, heure locale), au cours d’une mission commandée de patrouille de sécurisation.

Un communiqué de la gendarmerie nationale explique qu’« alors qu’il progressait avec les gendarmes sous ses ordres sur l’axe Agboville-Azaguié, la patrouille a essuyé des tirs d’arme à feu à 500 mètres de la localité de Grand Yapo ».

« Atteint à l’épaule et à l’abdomen par les projectiles de l’arme, l’officier a succombé à ses blessures », rapporte la gendarmerie nationale qui indique avoir « immédiatement ouvert une enquête pour élucider les circonstances de ce drame ».

« Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale adresse ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et exprime son soutien à l’ensemble du personnel de la gendarmerie nationale », conclut le communiqué.

Les Ivoiriens sont appelés à élire le président de la République le 25 octobre 2025, dans un climat de tension politique. Le Front commun PPA-CI/PDCI, regroupant les deux principaux partis de l’opposition, clame « l’exclusion » de l’ex-président Laurent Gbagbo (PPA-CI) et l’ancien CEO de Crédit Suisse, Tidjane Thiam (PDCI).

Ces partis ont appelé à des marches le 4 et le 11 octobre dernier, interdites par les autorités. A la suite de cela, le ministère d’Etat, ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur ont pris un arrêté conjoint interdisant les manifestations publiques sur deux mois, hormis les campagnes électorales.

Sur 60 dossiers de candidatures, le Conseil constitutionnel ivoirien a retenu cinq candidats pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, dont le président sortant Alassane Ouattara, l’ex-Première dame Simone Ehivet, Jean-Louis Billon, Ahoua Don-Mello et Henriette Lagou.

L’opposition réfute, par ailleurs, la candidature de Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, la jugeant anticonstitutionnelle. Alors qu’en 2020, le Conseil constitutionnel a déclaré que le référendum constitutionnel de 2016, ayant consacré une nouvelle Constitution, remettait à zéro le compteur pour la présidentielle.

SOURCE:APANews

Comments (0)
Add Comment