Après 90 jours de formation, la 22e promotion des commandos gendarmes de Côte d’Ivoire, a reçu ce 24 juillet 2025, ses attributs à la caserne d’Agban, à Adjamé, dans le Nord d’Abidjan, en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tene Birahima Ouattara.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Tene Birahima a souligné l’intérêt de prendre part à cette cérémonie dans la mesure où, elle vise à honorer des hommes qui jouent un rôle important dans le maintien de la stabilité.
« N’est pas commando qui veut ! Ce sont des éléments qui sont formés pour faire face en tout lieu, en tout temps, en toute circonstance, à toute velléité de banditisme, de désobéissance civile et de déstabilisation des institutions de la République », a indiqué M. Tene Birahima.
Le ministre d’Etat, Tene Birahima, a ensuite adressé ses encouragements à cette 22e promotion de commandos gendarmes et réitéré le vœu de mettre tout en œuvre pour la protection du pays et de ses habitants grâce à l’action des forces armées, de défense et de sécurité.
Le commandant supérieur de la gendarmerie, le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, présent à cet évènement, a, à son tour, invité les nouveaux commandos à être « corrects, exemplaires et républicains ».
« Le commando est celui qui se sent habillé du drapeau de la République, il doit travailler à ce que ce drapeau ne soit jamais sali, ni déshonoré », a souligné Apalo Touré. Il ajoute que le commando doit demeurer fidèle à sa hiérarchie tant que les ordres sont issus du droit et de l’esprit républicain.
« Même si nous devons parler peu, nous devons travailler à ce que notre présence rassure l’Etat et la population », a dit le commandant supérieur de la gendarmerie qui les a exhortés à travailler constamment de sorte à être toujours physiquement au point pour répondre au service de l’Etat.
Sur 706 candidats au départ de la formation, ce sont 499 gendarmes qui ont pu obtenir le brevet de commando. Cet effectif est composé de 24 officiers et 21 personnels féminins. Leur formation s’est déroulée sur trois sites commandos.
Le premier site est celui de Toroguhé destiné à l’aguerrissement en milieu difficile et au franchissement opérationnel. Le site de Dimbokro a servi à l’intervention professionnelle, tandis que le troisième site a permis des mises en situation en milieu aquatique.
En marge de cette cérémonie le ministre d’Etat, ministre de la Défense a procédé à l’inauguration d’une unité chirurgicale basée au sein de la caserne d’Agban. Il a, à cette occasion, remis un lot de véhicules de commandement, de liaison, de transport de troupes et de soutien pétrolier à la caserne d’Agban.
AP/APA
Source:https://fr.apanews.net/