« Mme Fanta Sidimé, au nom du président de la République et des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Chevalier dans l’Ordre du mérite ivoirien ». C’est après ces mots pleins de sens que Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des loisirs a accroché la médaille au vêtement à la présidente du Réseau des agences et des mannequins de Côte d’Ivoire (Ram-Ci). C’était le 12 septembre 2025 à la Grande chancellerie de l’Ordre national à Abidjan-Cocody où les fils et filles qui ont valablement servi la nation, ont été honorés. La top model a été distinguée par la Nation parmi 38 autres personnalités promues.
Par l’entremise du Grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly, le président de la République l’a élevée au rang de Chevalier dans l’Ordre du mérite ivoirien. « C’est avec beaucoup d’émotions que je reçois cette distinction. Je remercie sincèrement la Grande Chancellerie pour cet honneur qui va bien au-delà de ma personne », a-t-elle salué. Après avoir reçu la reconnaissance du mérite de la Côte d’Ivoire, les pensées de la lauréate sont allées vers son entourage immédiat et professionnel. « Je pense à ma famille, à mes proches, aux acteurs de la mode, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenue, encouragée, parfois même portée quand le chemin semblait difficile. Ce prix est aussi le leur », leur a-t-elle dédié. A travers sa réaction, il apparaît que cette distinction est un levain pour la Directrice générale de l’agence Sydney Conceptuel et Commissaire générale des Awards du mannequinat africain pour affronter ses prochains challenges.
« Je veux que cette distinction soit un message d’espoir. Peu importe d’où l’on vient, avec de la persévérance, de la foi et de la passion, tout est possible. Merci à chacun d’entre vous, merci pour cette reconnaissance qui me pousse à rêver encore plus grand », a reconnu la fondatrice de l’Ecole professionnelle des métiers de la mode. Avant cette reconnaissance du président de la République, Fatim Sidimé, l’une des valeurs sûres de la mode africaine, avait déjà été sacrée le 6 février 2020 au grade de Chevalier dans l’Ordre du mérite culturel ivoirien. C’était le ministre de la Culture et de la Francophonie de l’époque, Maurice Kouakou Bandaman, qui lui avait apposé la médaille, lors de la rentrée culturelle 2020-2021 à l’Institut national des arts et de l’action culturelle (Insaac) à Abidjan-Cocody.
En 2016, la présidente du Ram-Ci a remporté le prix de la Personnalité Mode de l’année lors de la cérémonie Top 10 de la Mode ivoirienne. En 2019, elle a ouvert la première école de la mode et du mannequinat en Côte d’Ivoire. Son élévation au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite ivoirien est donc une suite logique de son ascension dans son domaine d’activités.
Omar K.
Source:news.abidjan.net