Afrique : trois facilitateurs de l’État islamique sanctionnés

0 12

Le Centre de ciblage du financement du terrorisme (TFTC) a désigné trois figures de l’État islamique opérant en Afrique pour leur rôle dans le financement et la logistique des activités du groupe jihadiste sur le continent.

Le Terrorist Financing Targeting Center (TFTC) -en Français , Centre de ciblage du financement du terrorisme (TFTC)- en partenariat avec les États-Unis et ses alliés du Conseil de coopération du Golfe, a annoncé mardi des sanctions à l’encontre de trois facilitateurs de l’État islamique actifs en République démocratique du Congo (RDC), en Somalie et en Afrique du Sud.

Cette opération, la huitième menée conjointement par le TFTC, vise à affaiblir les réseaux financiers et opérationnels du groupe.
« Cette action conjointe souligne notre engagement commun à empêcher l’État islamique et d’autres groupes terroristes d’utiliser le système financier international pour soutenir leurs activités », a déclaré Bradley T. Smith, secrétaire adjoint par intérim au Trésor américain, en charge du renseignement financier et de la lutte contre le terrorisme.

Créé en 2017, le TFTC coordonne des actions de perturbation, partage des informations et organise des formations pour renforcer les défenses institutionnelles contre le financement du terrorisme.

Les personnes désignées

Zayd Gangat, basé en Afrique du Sud, est présenté comme un formateur et facilitateur de l’État islamique. Selon le Trésor américain, il aurait financé des opérations du groupe grâce à des vols, extorsions et enlèvements contre rançon.

Hamidah Nabagala, opérant en RDC, est accusée d’avoir servi d’intermédiaire pour les fonds de l’État islamique en Afrique centrale, d’avoir financé l’attentat d’octobre 2021 à Kampala et tenté d’envoyer ses enfants dans des camps affiliés en RDC.

Abdiweli Mohamed Yusuf, chef de la branche somalienne de l’État islamique depuis 2019, a supervisé l’arrivée de combattants étrangers, d’armes et de fonds pour le groupe. Sous sa direction, l’organisation aurait engrangé jusqu’à 2,5 millions de dollars en 2021 grâce à des activités illicites.

Zayd Gangat et Hamidah Nabagala ont été désignés le 23 juillet 2024 par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) à l’occasion de la 20ᵉ réunion du Counter ISIS Finance Group (CIFG). Abdiweli Mohamed Yusuf avait déjà été sanctionné le 27 juillet 2023.

Le Trésor américain a réaffirmé sa détermination à poursuivre, avec ses partenaires du TFTC, les financiers et facilitateurs des groupes terroristes à travers le monde.

AC/Sf/APA

 

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.