Egypte: 6 M de visiteurs à la Foire internationale du Livre

0 15

La Foire internationale du livre du Caire a clôturé mardi 3 février sa 57e édition, atteignant un record de plus de 6,2 millions de visiteurs, contre 5,5 millions l’an dernier, selon un communiqué du ministère égyptien  la Culture.

« Cette édition, organisée du 21 janvier jusqu’au 3 février, a été exceptionnelle sur tous les plans, que ce soit au niveau des activités, des cérémonies d’inauguration et de clôture et du nombre de visiteurs », a déclaré le ministre de la Culture, Ahmed Fouad Hanno.

La cérémonie de clôture de la foire a été marquée cette année par l’organisation d’un événement officiel consacré à la remise de l’invitation d’honneur, ainsi que par l’attribution du prix Naguib Mahfouz, une initiative nouvelle destinée à célébrer les écrivains arabes.

L’écrivain de renommée mondiale, Naguib Mahfouz, avait été désigné comme personnalité de cette édition, en hommage à son apport durable et majeur au roman arabe. L’artiste Mohieddin El-Labbad avait quant à lui été choisi comme personnalité de la Foire du livre pour enfants, en reconnaissance de sa carrière marquante dans la littérature et l’illustration jeunesse. Cette année, la Roumanie était l’invitée d’honneur du salon.

Le prix de Naguib Mahfouz a été décerné au romancier tunisien Nizar Chakroun, qui a été félicité par le ministre. « Cette décoration est un signe d’appréciation de l’Etat égyptien récompensant l’inventivité romancière sérieuse et édifiante et sa foi dans le rôle de la littérature qui parle des causes et des aspirations arabes », a dit le ministre.

Le ministre a également assisté à la cérémonie de passation de l’invitation d’honneur de la prochaine édition de la Foire, prévue en 2027, au cours de laquelle l’ambassadrice de Roumanie au Caire, Olivia Toderean, a remis le drapeau d’honneur à l’ambassadeur du Qatar au Caire, Jassim bin Abdul Rahman Al Thani.

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.