La première session ordinaire 2026 est placée sous le signe de la « maturité » par le Président de l’Assemblée nationale tchadienne, Ali Kolotou Tchaimi.
Les vacances parlementaires ont pris fin ce 1er février 2026 au Tchad. Conformément à la Constitution du 29 décembre 2023, l’Assemblée nationale a ouvert ce 2 février sa première session ordinaire de l’année 2026.
Dans son discours prononcé à l’ouverture, le président de l’Assemblée, Ali Kolotou a condamné les violences qui ont endeuillé l’armée et la population de Korbol dans le sud du pays, de même que les attaques contre les positions tchadiennes à la frontière soudanaise.
Dressant le bilan d’un an d’existence de la IVe législature, Ali Kolotou Tchahimi s’est félicité des actions accomplies allant du contrôle de l’action gouvernementale à l’adoption des textes de lois.

Abordant l’actualité, le président de l’Assemblée nationale a salué la distinction accordée au Président de la République Mahamat Idriss Déby Itno pour ses efforts pour la paix en Afrique. Il a également salué et félicité des personnalités féminines récemment promues à des fonctions diplomatiques.
Sur le plan économique, Ali Kolotou Tchaimi a déploré la persistance de la cherté de vie qui affecte lourdement le pouvoir d’achat des ménages. Il a encouragé le gouvernement à prendre des mesures adéquates pour y pallier.
La 1ère session ordinaire de l’année 2026 est placée sous le signe de la « maturité », a annoncé le président de l’Assemblée nationale. Elle appelle à davantage de rigueur et d’engagement pour accompagner le chantier de la refondation du Tchad sous la Ve République.
SOURCE:APANews