CAN 2025: Bons débuts du Nigéria, de la Tunisie et du Sénégal

0 19

Bon démarrage de la CAN 2025 pour le Nigéria, la Tunisie, la RDC et le Sénégal.

La 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations s’est poursuivie mardi 23 décembre au Maroc avec la programmation de quatre rencontres disputées dans les groupes C et D, au cours desquelles des équipes annoncent déjà la couleur pour ce tournoi continental qui se joue jusqu’au 18 janvier .

Dans leurs premières sorties, les équipes du Nigéria, de la Tunisie, de la République démocratique du Congo et du Sénégal ont toutes réussi leur entrée en lice, affichant de grandes  ambitions pour la suite de cette CAN .

Groupe C : le Nigéria s’impose face à la Tanzanie

Finaliste malheureux de la dernière  édition, le Nigeria a lancé sa CAN en dominant la Tanzanie (2-1) au complexe sportif de Fès. Les Super Eagles ont imposé leur style en monopolisant le ballon et multipliant les occasions dès les premières minutes, notamment par Chukwueze, Osimhen et Akor Adams.

Après plusieurs occasions  repoussées par le gardien tanzanien, le Nigéria a pu ouvrir le score à la 36ᵉ minute. Et sur un coup de pied arrêté, le défenseur central Semi Ajayi inscrit le but d’une tête imparable. Mais contre le cours du jeu, la Tanzanie est parvenue à égaliser dès le retour des vestiaires par Charles M’Mombwa (49ᵉ). Toutefois Ademola Lookman a redonné l’avantage au Nigéria une minute plus tard d’une frappe puissante du pied gauche..

Groupe C : la Tunisie domine face à l’Ouganda

Dans l’autre match du groupe C, la Tunisie a largement dominé l’Ouganda (3-1) au Stade olympique de Rabat dans un match joué sous une pluie battante.  Les Aigles de Carthage ont pris le contrôle du jeu au cours des premières minutes, par Hannibal Mejbri à la 9ᵉ minute, et Ellyes Skhiri concrétisant cette domination sur une action précise de Mejbri.

La Tunisie a étouffé les tentatives ougandaises, limitées essentiellement aux coups de pied arrêtés et juste avant la pause, Achouri a doublé la mise sur un centre millimétré d’Ali Abdi (40ᵉ). Au retour des vestiaires, les Tunisiens ont poursuivi leur domination avant qu’Achouri ne s’offre un doublé pour sceller le sort de ce match. L‘Ouganda a pu inscrire un but tardif par le biais d’Omedi dans le temps additionnel (90ᵉ+2).

La Tunisie prend ainsi la tête du groupe avant un duel très attendu face au Nigéria le 27 décembre au Complexe sportif de Fès.

Groupe D : la RDC réalise l’essentiel contre le Bénin 1-0

Au stade Al Madina de Rabat, la République démocratique du Congo a remporté une courte mais précieuse victoire face au Bénin (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit dès la 16ᵉ minute par Theo Bongonda, à la suite d’une action initiée par Arthur Masuaku et facilitée par une erreur défensive béninoise. Les Congolais ont continué à pousser, inscrivant un second but qui a été finalement annulé après intervention des arbitres de la VAR.

Groupe D : le Sénégal annonce la couleur face au Botswana

Au Grand Stade de Tanger, le Sénégal a confirmé son statut de favori en dominant largement le Botswana (3-0). Les Lions de la Teranga ont imposé un pressing et une maîtrise totale du jeu, malgré la belle résistance initiale du gardien botswanais. Après plusieurs occasions manquées, Nicolas Jackson a ouvert le score à la 40ᵉ minute, avant de s’offrir un doublé au retour des vestiaires (58ᵉ).

La domination sénégalaise a été scellée en fin de match par Pape Cherif Ndiaye (90ᵉ), permettant aux champions d’Afrique 2022 de prendre la tête du groupe D à la différence de buts, devant la RDC.

La CAN se poursuit ce mercredi 24 décembre avec des rencontres Burkina Faso-Guinée Equatoriale (13H30),  Algérie-Soudan (16H), Cote d’Ivoire-Mozambique (18h30), et Cameroun-Gabon (21h).

La finale est prévue le 18 janvier au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

SOURCE : APA News/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.