Le Bureau exécutif de World Rugby a proposé que la hauteur légale du plaquage soit fixée au niveau du sternum dans le rugby amateur.
La recommandation de fixer au sternum la hauteur du plaquage fait suite à une expérimentation conduite pendant 18 mois au sein de 11 fédérations du World Rugby. Près de 150 000 actions de plaquage ont été analysées, avec une baisse constatée entre 8 % et 10 % des contacts jugés les plus verticaux. Certaines fédérations ont signalé une diminution des commotions.
La proposition du 4 décembre 2025, sera soumise à l’examen du Conseil de World Rugby. Si elle est approuvée, une entrée en vigueur est envisagée au 1er juillet 2026. Les fédérations conserveront la possibilité d’utiliser des adaptations selon leurs compétitions.
La France a été la première nation à tester une hauteur réduite de plaquage, fournissant une grande partie des données exploitées.
Mark Harrington, responsable de la santé du joueur, a déclaré : « Nous avons observé une nette évolution dans les techniques de plaquage ». Il a indiqué que les essais ont « permis de mesurer un changement réel dans les comportements ». Il a ajouté : « La priorité demeure la sécurité des joueurs à tous les niveaux ».
SOURCE : APA News/SS/Sf