Gabon : Macron et Oligui ont inauguré l’Institut français rénové

0 23

 

Le président français Emmanuel Macron et son homologue gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema ont inauguré lundi à Libreville l’Institut français du Gabon (IFG), modernisé en profondeur pour devenir un pôle culturel, éducatif et créatif de référence.

En visite officielle dans la capitale gabonaise, le président français Emmanuel Macron, accompagné du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé lundi à l’inauguration de l’Institut français du Gabon (IFG), entièrement réhabilité, a constaté APA.

L’établissement modernisé comprend désormais des salles multimédias rénovées, une médiathèque repensée et un auditorium remis aux normes, avec l’ambition de faire de l’IFG un espace de création, d’innovation et de formation pour les artistes, étudiants et chercheurs.

Les deux présidents ont parcouru les différents espaces, débutant par le laboratoire de mode et de raphia où le styliste Chouchou Lazare a présenté ses travaux, accompagné d’une intervention de l’anthropologue Hermann Moussoudou sur la symbolique du raphia.

À « l’Espace Campus France », ils ont échangé avec des chercheurs, dont Marie-Josée Angue Zogho et le Dr Geoffroy de Saulieu (IRD), sur les avancées de l’archéologie gabonaise, avant de rencontrer des acteurs engagés dans le sport et l’égalité femmes-hommes, tels que Princesse Apinda et l’ancienne basketteuse internationale Géraldine Robert.

La visite s’est achevée à la Galerie M, avec l’exposition « Défigurés », puis dans l’auditorium où quatre B-boys gabonais ont présenté des démonstrations de breakdance et de N’Tcham sous la coordination d’Ekomo Bikoro Jean Hussein.

Il s’agit de la première rénovation d’envergure de l’IFG depuis plusieurs années, dans un contexte de relance de la coopération culturelle et éducative entre la France et le Gabon.

SOURCE : APA News/DM/ac/Sf/Libreville (Gabon)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.