Le 26 novembre dans l’histoire politique et sociale africaine

0 21

 

Plusieurs événements majeurs, politiques, militaires, scientifiques ou sanitaires se sont produits un 26 novembre sur le continent africain ou ont eu en lien direct avec celui-ci. De Prétoria à Freetown, en passant par Hammaguir et Moroni, retour sur une série de faits qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire africaine.

Le 26 novembre 1910, la première pierre des Union Buildings est posée à Prétoria, acte symbolique de la consolidation de l’Union sud-africaine après la guerre anglo-boer.

Trente-et-un ans plus tard, le 26 novembre 1941, en pleine campagne d’Afrique du Nord, le général britannique Alan Cunningham est relevé de son commandement de la 8ᵉ armée, décision prise alors que l’opération Crusader bat son plein.

Le 26 novembre 1965, la France entre dans le club très fermé des puissances spatiales en lançant son premier satellite, Astérix, depuis la base saharienne de Hammaguir, en Algérie.
Le 26 novembre 1971, marque en Afrique du Sud l’entrée en vigueur du Black Affairs Administration Act, loi emblématique du système d’apartheid organisant une administration séparée pour les populations noires dans les townships.

Le 26 novembre 1980, à Prétoria, trois militants anti-apartheid — Lubisi, Mashigo et Manana — sont condamnés à mort lors du procès de Soekmekaar et Silverton, l’une des affaires les plus médiatisées de la répression politique sud-africaine.

Neuf ans plus tard, le 26 novembre 1989, les Comores sont secouées par l’assassinat du président Ahmed Abdallah lors d’un coup d’État impliquant le mercenaire Bob Denard, événement qui plonge l’archipel dans une nouvelle crise institutionnelle.

Plus récemment, le 26 novembre 2021, l’Organisation mondiale de la santé classait le variant Omicron du COVID-19 comme « variant préoccupant », après des signalements initiaux en Afrique australe.

Enfin, le 26 novembre 2023, la Sierra Léone connaît une tentative de coup d’État : des hommes armés attaquent la principale caserne militaire de Freetown, poussant les autorités à décréter un couvre-feu national.

SOURCE : APA News/Sf/-Dakar (Sénégal)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.