Le Botswana reçoit un soutien majeur de 50 millions de dollars de la Fondation Susan Thompson Buffett pour renforcer ses services de santé maternelle et primaire, améliorer l’accès à la planification familiale et lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
Le Botswana a obtenu une subvention de 50 millions de dollars (environ 700 millions de pulas) de la Fondation Susan Thompson Buffett pour renforcer les services de santé maternelle et primaire, a annoncé le ministère de la Santé vendredi.
Cette subvention quinquennale, débutée en novembre, comprend un premier versement de 10 millions de dollars (environ 135 millions de pulas). Selon le porte-parole du ministère, Christopher Nyanga, ce financement soutiendra les efforts visant à réduire la morbidité et la mortalité maternelles, à améliorer l’accès à la planification familiale et à optimiser la prestation de services grâce à des politiques et des normes intégrées.
L’initiative prévoit également un approvisionnement continu en médicaments essentiels, en contraceptifs et en produits de planification familiale. « Cette subvention vise donc à aider le Botswana à renforcer les services de santé maternelle et primaire, contribuant ainsi à la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles à l’échelle nationale », a souligné Christopher Nyanga.
Face à l’augmentation des taux de cancer, la subvention renforcera également la prévention des cancers du col de l’utérus et du sein grâce à un dépistage précoce et à un traitement rapide. Cet accord fait suite à des discussions de haut niveau menées en début d’année entre le président Duma Boko, le ministre de la Santé Stephen Modise et des représentants de fondations, visant à transformer le secteur de la santé au Botswana, en particulier la santé maternelle.
Le Botswana ambitionne de réduire son taux de mortalité maternelle de 155 à 70 pour 100 000 naissances vivantes et de ramener la mortalité des enfants de moins de cinq ans de 28,4 à 14 pour 1 000 naissances vivantes. Cette subvention devrait également permettre d’élever l’indice de couverture sanitaire universelle du pays de 55 (2021) à 75.
SOURCE : APA News/JN/fss/ac/Gaborone (Botswana)