Les militaires des garnisons de Bamako et de Kati devront désormais s’approvisionner exclusivement dans six stations-services désignées.
La mesure réservant six stations-services à l’approvisionnement des militaires de Bamako et Kati à fait suite à des signalements faisant état de la présence de soldats dans les files d’attente civiles pour le carburant.
Selon un communiqué de l’état-major général des armées, trois stations de Bamako et trois de Kati sont désormais réservées aux forces de défense et de sécurité.
À Bamako : Petro Bama Sirakoro (près de l’OMAP), Soyatt Missabougou (descente du 3ᵉ pont) et Petro Bama Djicoroni Para (près du terrain du Réal).
À Kati : Soyatt Koulouba, Petro Bama Fouga et Petro Bama Malibougou (près du marché).
L’état-major précise que tout militaire se présentant dans une autre station devra patienter dans la file ordinaire, sans traitement prioritaire.
Cette décision intervient dans un contexte de forte tension sur l’approvisionnement en carburant. Le Mali, pays enclavé dépendant des importations depuis le Sénégal et la Côte d’Ivoire, subit depuis septembre 2025 un blocus imposé par le groupe armé JNIM (affilié à al-Qaïda), qui attaque les camions-citernes. Ces actions ont entraîné d’importantes pénuries et de longues files d’attente dans la capitale.
Le communiqué conclut en rappelant que les chefs d’état-major, directeurs de services et le commandant du quartier général sont chargés de veiller à la stricte application de ces consignes.
SOURCE : APA News / BAMAKO (MALI)
 
			