Madagascar : exfiltration du président Rajoelina par Paris (média)
Le président malgache aurait été exfiltré par un avion français. Cette information de RFI intervient alors que la capitale vit une mobilisation citoyenne historique et que le président doit s’adresser à la Nation.
Selon RFI, le président malgache Andry Rajoelina aurait été exfiltré le 12 octobre 2025 par un avion militaire français, dans le cadre d’un accord avec le président Emmanuel Macron. Le chef de l’État, dont un discours à la Nation est annoncé ce lundi à 19h (heure locale), aurait transité par La Réunion avant de rejoindre une destination non précisée, a ajouté le média français.
Précédemment, l’Ambassade de France à Madagascar avait publié un communiqué pour démentir des rumeurs sur une intervention militaire, affirmant qu’« aucune intervention militaire française n’est en cours ni prévue à Madagascar » et réaffirmant « le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Grande Île ».
Ces événements interviennent alors que la présidence a annoncé un discours du président pour ce lundi, au lendemain d’une mobilisation historique marquée par le soutien d’une partie de l’armée aux revendications citoyennes. Dimanche, une foule nombreuse s’est rassemblée sur la Place du 13 mai à Antananarivo, animée par les mouvements citoyens et la jeunesse du collectif « Gen Z Madagascar ». Les manifestants ont appelé au départ du président, à des réformes institutionnelles et à une amélioration des services essentiels tels que l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation.
La présence de hauts gradés militaires, dont le général Démosthène Pikulas, nouveau chef d’Etat major de l’armée, le général Lylison Roland de René et le colonel Mikaël Randrianirina, aux côtés des manifestants illustre la complexité de la situation. Le colonel Randrianirina a tenu à préciser qu’il ne détenait « ni le pouvoir exécutif, ni le contrôle de l’armée », rejetant toute idée de coup d’État et affirmant être un simple officier exécutant.
Plusieurs figures de l’opposition, dont l’ancien président Marc Ravalomanana et l’ex-président du Sénat Rivo Rakotovao, ont également participé au rassemblement, renforçant la dimension politique de la mobilisation.
SOURCE:APANews/APA-Antananarivo (Madagascar)