Le Directeur exécutif de l’ONG Associates in Research and Education for Development (ARED) a été récompensé pour ses modèles éducatifs bilingues, a appris APA ce lundi.
L’éducation africaine à l’honneur sur la scène internationale. Le Sénégalais Mamadou Amadou Ly, directeur exécutif de l’ONG Associates in Research and Education for Development (ARED), vient de recevoir le prestigieux prix Yidan 2025 pour le développement de l’éducation.
Cette distinction mondiale, dotée de 30 millions de dollars hongkongais (environ 3,8 millions de dollars américains), récompense son travail pionnier dans l’éducation bilingue en Afrique occidentale et centrale.
Basée à Dakar depuis 1990, l’ARED sous la direction de Mamadou Amadou Ly a révolutionné l’apprentissage fondamental en développant des modèles éducatifs utilisant les langues nationales parallèlement aux langues officielles. Cette approche a démontré des améliorations considérables des compétences de base en lecture, écriture et calcul chez les enfants scolarisés et non scolarisés.
« Le prix Yidan pour le développement de l’éducation permettra à l’ARED d’accélérer considérablement son travail, prouvant ainsi qu’une éducation bilingue, axée sur la communauté, fondée sur des données solides et accessible à tous, peut combler les écarts d’apprentissage et inspirer les politiques publiques », a déclaré le lauréat.
Un modèle qui influence les politiques nationales
L’innovation de Mamadou Amadou Ly réside dans sa capacité à préserver les identités linguistiques et culturelles tout en renforçant l’efficacité pédagogique. Son approche communautaire a directement influencé les politiques éducatives nationales au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie, où l’ARED intervient comme partenaire technique clé des ministères de l’Éducation.
« La collaboration est au cœur de notre succès, car la transformation de l’éducation ne peut se faire seule », souligne Awa Ka Dia, directrice des programmes à l’ARED. L’organisation met à disposition ses supports pédagogiques sous licence libre sur le réseau Early Learning Resource Network, garantissant leur accessibilité à tous.
Dorothy Gordon, présidente du jury du prix Yidan, a salué « le travail visionnaire de Mamadou Ly dans le domaine de l’éducation multilingue (qui) fournit des méthodes qui ouvrent la voie à l’alphabétisation et offrent des opportunités aux apprenants du monde entier. »
Une reconnaissance internationale pour l’Afrique
Mamadou Amadou Ly partage cette distinction 2025 avec le professeur Uri Wilensky de l’université Northwestern, récompensé dans la catégorie Recherche en éducation pour ses travaux sur la modélisation basée sur les agents.
Les deux lauréats rejoindront le Conseil des lauréats du prix Yidan et seront honorés lors de la cérémonie de remise des prix le 6 décembre à Hong Kong.
Le prix Yidan, considéré comme la plus haute distinction mondiale dans le domaine de l’éducation, comprend un fonds de projet de 15 millions de dollars HK sur trois ans pour développer les initiatives, ainsi qu’un prix en espèces de 15 millions de dollars HK.
Cette reconnaissance internationale souligne le rayonnement croissant des innovations pédagogiques africaines et confirme le potentiel de l’éducation bilingue comme solution durable aux défis éducatifs du continent.
SOURCE : APANews-APA-Dakar (Sénégal)