Les familles des victimes du crash d’Air India portent plainte contre les entreprises aérospatiales Boeing et Honeywell

0 15

Les familles de quatre passagers décédés dans le crash d’un avion d’Air India en juin ont intenté un procès aux États-Unis contre le constructeur aéronautique Boeing et le fabricant de pièces détachées Honeywell, accusant les deux entreprises de négligence.

Le procès, intenté mardi et consulté par la BBC, affirme que des commutateurs de carburant défectueux sont à l’origine de l’accident et accuse les entreprises de n’avoir « rien fait » alors qu’elles étaient conscientes des risques liés à la conception de l’avion.

Le vol Air India 171 à destination de Londres Gatwick, un Boeing 787, s’est écrasé peu après son décollage d’Ahmedabad, tuant 260 personnes.

Les commutateurs de carburant sont devenus le centre d’intérêt des enquêteurs après qu’une enquête préliminaire a révélé que l’alimentation en carburant des moteurs avait été coupée quelques instants après le décollage de l’avion.

La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a déclaré précédemment que les commutateurs de contrôle du carburant des avions Boeing étaient sûrs.

La BBC a contacté Boeing et Honeywell pour obtenir une réponse.

Boeing n’a pas commenté l’affaire. Elle a plutôt renvoyé au rapport d’enquête préliminaire du Bureau indien d’enquête sur les accidents d’avion (AAIB) concernant le crash.

Le procès allègue que les deux entreprises connaissaient le risque d’accident puisqu’elles ont développé et commercialisé le 787 Dreamliner et ses composants.

Il cite un avis de la FAA de 2018 qui exhortait – sans toutefois l’imposer – les exploitants à inspecter le mécanisme de verrouillage des commutateurs de carburant afin de s’assurer qu’il ne pouvait pas être déplacé accidentellement, coupant ainsi l’alimentation en carburant.

Dans le cas du vol 171 d’Air India, le commutateur est passé de la position « marche » à la position « coupure », ce qui a entravé la poussée de l’avion, selon le rapport d’enquête préliminaire de l’AAIB.

Les familles ont déclaré que cela équivalait à un « défaut » de conception qui « a permis une coupure involontaire de l’alimentation en carburant et une perte totale de la poussée nécessaire pour propulser » l’avion.

Elles ont déclaré : « Et qu’ont fait Honeywell et Boeing pour empêcher cette catastrophe inévitable ? Rien. »

Selon la plainte, les entreprises ont également omis d’avertir les compagnies aériennes que les commutateurs devaient être inspectés et réparés, et n’ont pas fourni de pièces de rechange pour permettre à leurs clients de les installer.

Boeing et Honeywell sont restés « les bras croisés » derrière une simple recommandation conseillant d’inspecter les commutateurs, ont déclaré les familles, représentées par le cabinet d’avocats Lanier Law Firm, basé au Texas.

Un rapport plus détaillé sur l’accident est attendu courant 2026.

Au total, 229 passagers, 12 membres d’équipage et 19 personnes au sol ont perdu la vie dans le crash de l’avion.

 

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.