À l’occasion de la cérémonie des Oscars de l’excellence, dix (10) élèves de la commune de Treichville particulièrement brillants ont été distingués pour leurs performances remarquables aux examens à grand tirage du CEPE, du BEPC et du BAC, lors d’une cérémonie ce 17 septembre 2025.
Organisée sur l’esplanade de la Maison N’zassa, cette cérémonie a permis aux lauréats de repartir avec des ordinateurs, des kits scolaires et des bons d’achat. Elle s’est doublée de la remise de prises en charge et de kits scolaires offerts par la Fondation Makhète Cissé, sous la coordination de la Direction des Services Sociaux et Culturels de la mairie.
Présidée par le Ministre François Albert Amichia, Maire de Treichville, la rencontre a enregistré la présence de l’Honorable Amy Toungara, Députée de la circonscription, des membres du Conseil municipal et des responsables du système éducatif.
En mettant en lumière les talents de la jeunesse, le Conseil municipal a réaffirmé son engagement à faire de Treichville un modèle en matière d’éducation et de soutien à l’excellence.
Dans son allocution, le premier magistrat de la commune a salué la persévérance et l’abnégation des lauréats :
« Mon aînée, l’Honorable Amy Toungara, et moi-même sommes heureux de partager ce moment de fierté avec vous. Cette cérémonie vise à reconnaître vos efforts et à célébrer vos succès académiques », a-t-il indiqué.
M. Amichia a également encouragé l’ensemble des élèves à poursuivre sur la voie du travail, avec l’espoir qu’un enfant de Treichville figure un jour parmi les lauréats honorés au niveau national par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara.
La cérémonie a aussi été l’occasion pour le Maire d’exprimer sa gratitude à Mme Lekpeli Florence, Directrice régionale de l’Éducation nationale d’Abidjan 2, pour le travail accompli dans la commune.
Au nom de la Direction des Services Sociaux, Culturels et de la Promotion Humaine, Mme Beugré a, pour sa part, remercié le Conseil municipal pour son engagement constant en faveur du mérite et de l’excellence.
Point d’orgue de la rencontre, l’élève Diouf Ibrahiman, du Lycée Moderne de Treichville, a été particulièrement ovationné pour son score exceptionnel de 343 points sur 400 au Bac C. Au nom des bénéficiaires, il a adressé ses remerciements au Maire :
« Merci à vous, Monsieur le Ministre François A. Amichia, pour cette marque d’attention et pour vos efforts en faveur de l’éducation dans notre commune. ».
Treichville Notre Cité
Source:news.abidjan.net