Secteur bancaire : l’APBEF-CI et le SYNABEFA-CI actent une convention collective moderne pour renforcer le dialogue social et les conditions de travail

0 13

Le secteur bancaire ivoirien a franchi une étape historique à travers la signature d’une nouvelle convention collective sectorielle entre l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) et le Syndicat National des Agents des Banques, Établissements Financiers et Assurances de Côte d’Ivoire (SYNABEFA-CI), ce mercredi 20 août 2025 au Plateau.

Fruit de plusieurs mois de concertation, cette convention intègre de profondes innovations répondant aux réalités du monde du travail actuel. Parmi les principales évolutions, l’on note : la protection des données personnelles,le droit à la disponibilité après cinq ans d’ancienneté, l’instauration d’une indemnité spéciale en cas de maladie de longue durée, et l’allocation spéciale au départ à la retraite.

Le texte, qualifié de  »moderne, équilibré et inclusif  », se veut un instrument garantissant à la fois la professionnalisation et la pérennisation du secteur bancaire.

Le Dr Ehui Gérôme, président de l’APBEF-CI, a exprimé son émotion et sa fierté face à cette action de  »grande envergure ».

 »Depuis plus d’un demi-siècle, notre convention avait permis d’établir un cadre protecteur pour nos salariés, de définir les conditions de travail et de favoriser le dialogue social. Elle a été un magnifique symbole de stabilité et de progrès pour tous les acteurs du secteur bancaire. Mais l’environnement de 2025 n’a plus rien à voir avec celui de 1958. Il devenait impératif d’avoir le courage d’engager cette réforme  », a-t-il affirmé.

Il a salué le travail accompli par la Commission sociale, les partenaires sociaux et le cabinet M3-Consultants, soulignant que ce texte constitue  » bien plus qu’une réforme mais plutôt un outil de progrès, un levier de cohésion sociale et un signal fort de modernisation de notre secteur ».

Pour sa part, M. Guebo Nickel, secrétaire général du SYNABEFA-CI, a rappelé que la corporation était jusque-là régie par la convention collective fédérale des banques de 1958, complétée en 1977 par la convention collective interprofessionnelle.

 »Aujourd’hui, nous donnons naissance à une nouvelle convention collective sectorielle des banques et établissements financiers, adaptée aux réalités modernes, soit 67 ans après la première convention fédérale et 48 ans après la convention interprofessionnelle », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que ce texte devait désormais évoluer régulièrement afin de rester en phase avec les mutations du monde du travail.

Pour lui, à travers cette nouvelle convention, l’APBEF-CI et le SYNABEFA-CI entendent anticiper les défis liés à la transformation numérique, à la responsabilité sociale, à la compétitivité et à la qualité de vie au travail. L’objectif est de bâtir un secteur bancaire ivoirien plus innovant, plus juste et plus solidaire.

Source: Abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.