Gambie: arrestation d’un ancien officier à Banjul

0 10

Le gouvernement de la Gambie annonce l’interpellation de Abdoulie Sanyang, ancien officier militaire, après des déclarations jugées sensibles pour la sécurité nationale et de vives accusations contre le président Adama Barrow.

L’ancien officier gambien Abdoulie Sanyang a été arrêté dimanche 17 août 2025, entre 21h00 et 22h00, à l’aéroport international de Banjul par les agents de sécurité aéroportuaire, sur la base du manifeste de vol.

Son arrestation intervient quelques jours après une interview sur West Coast Radio avec le  journaliste Peter Gomez, au cours de laquelle Sanyang a porté de vives accusations contre le président Adama Barrow et son gouvernement. Dans l’entretien, il a affirmé que l’élection présidentielle de 2021, qui a vu Barrow rempiler, avait été truquée, alléguant que des non-Gambiens avaient reçu des cartes d’électeur pour influencer les résultats, et accusé le diplomate Cheikh Omar Faye d’avoir facilité l’enregistrement illégal d’étrangers.

Sanyang a également imputé à l’État la responsabilité du feu de circulation Sukuta-Jabang qui a causé la mort de deux policiers.
Il a en outre déclaré : « nous avons notre intelligence et nous attendons le dernier jour », insistant pour que le président Barrow rende le pouvoir « dans la paix et l’harmonie ».
Quand Peter Gomez lui a rappelé que l’affaire était actuellement devant les tribunaux, Sanyang a rejeté la procédure judiciaire en affirmant « le tribunal ne fait que perdre du temps…»

Après une première détention au poste de police de l’aéroport, il a été transféré au Bureau du renseignement criminel et d’Interpol pour des vérifications de routine, puis au poste de police de Brusubi où il est actuellement détenu au Département d’enquête criminelle (CID). L’enquête se poursuit.

AC/Sf/APA

Apanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.