La première ligne régulière de transport par autocar reliant directement les capitales kényane et éthiopienne a officiellement été inaugurée cette semaine, a appris APA vendredi.
Le premier service de transport terrestre entre les capitales éthiopienne et kényane est assuré par Abyssinia Luxury Coach, une compagnie opérant dans la région de l’Afrique de l’Est, a confirmé son directeur, Michael James Macchio, aux médias locaux.
Selon la compagnie, cette nouvelle liaison comble un vide laissé par les précédents opérateurs, en offrant pour la première fois un trajet direct entre Nairobi et Addis-Abeba.
Le ministère éthiopien des Transports et de la Logistique a toutefois indiqué, jeudi dans un communiqué, ne pas avoir été informé du lancement de ce service public de transport par bus.
Rappelant que le gouvernement prévoyait d’ouvrir cette ligne au cours du prochain exercice budgétaire éthiopien (2025/2026) dans le cadre d’un projet visant à renforcer la connectivité entre les deux pays, le ministère a souligné que sa mise en œuvre nécessite un accord de coopération, la fixation conjointe des tarifs et le règlement de plusieurs questions diplomatiques.
Avant l’entrée en scène d’Abyssinia Luxury Coach, la société Royal Allied, créée il y a quatre ans, assurait des liaisons entre Nairobi, Moyale et Mombasa, mais ne proposait aucun service au-delà de Moyale vers l’Éthiopie.
MG/as/lb/Sf/APA
Source: APANEWS