L’Office des forages ruraux (OFOR) et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) ont renouvelé, jeudi 17 juillet 2025 à Dakar, leur convention-cadre en vue d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, notamment à l’eau potable, dans les zones frontalières du Sénégal.
Signé par le Directeur général de l’OFOR, Serigne Mbacké Dieng, et la Coordonnatrice nationale du PUMA, Dr Ndèye Marème Samb, le nouvel accord actualise le protocole de 2023 entre ces deux organismes et vise à accélérer la réalisation d’infrastructures hydrauliques à fort impact social et économique, rapporte l’OFOR sur son site visité samedi à APA.
La convention prévoit la mise en œuvre d’une stratégie commune pour la construction de systèmes d’adduction d’eau potable multi-villages, incluant en une seule phase les ouvrages structurants (forages, châteaux d’eau, réseaux de distribution) et les branchements particuliers, afin de garantir un accès immédiat à l’eau pour les populations dès la mise en service.
Parmi les engagements pris : réserver les bornes fontaines aux infrastructures communautaires (écoles, marchés, lieux de culte), évaluer conjointement les besoins en équipements supplémentaires pour les systèmes existants, échanger les informations utiles pour le suivi des projets, et établir un registre des ouvrages réalisés pour assurer leur pérennité.
Des rencontres trimestrielles de suivi, des visites de terrain, ainsi que des réunions annuelles de planification et d’évaluation sont également prévues. Une stratégie de communication conjointe sera mise en place pour valoriser les projets et mobiliser davantage de soutien institutionnel et financier.
Ce partenariat renouvelé marque une volonté partagée de renforcer la solidarité territoriale et de réduire les inégalités en matière d’accès à l’eau dans les zones les plus reculées du pays.
TE/Sf/APA
Source: Apanews.net