La Côte d’Ivoire émet un Samouraï Bond de 50 milliards yens japonais

0 11

La Côte d’Ivoire fait ses premiers pas sur le marché financier japonais avec une émission de 50 milliards de yens japonais. Une première en Afrique subsaharienne qui s’est soldée par un succès. À noter qu’un Samouraï Bond est une opération d’émission obligataire en yen, réalisée par un emprunteur étranger sur le marché japonais et cotée à la bourse de Tokyo.

Afrique Vêtements

La Côte d’Ivoire obtient 50 milliards yens japonais en Samouraï Bond

Abidjan marque un coup important en devenant le premier pays d’Afrique subsaharienne a réussi un bon sur le marché financier japonais. Le pays a obtenu un montant de 50 milliards yen japonais assorti d’un « coupon particulièrement attractif de 2,3 % sur une maturité de 10 ans ». Selon une note d’information de la Direction générale des financements (DGF), « l’instrument, coté à la bourse de Tokyo, a été souscrit par des investisseurs institutionnels japonais de premier plan rencontrés lors d’un roadshow mené par les autorités ivoiriennes au Japon en avril 2025 ».

Cette opération révèle, selon la DGF, « la confiance manifeste des investisseurs japonais dans la qualité de la signature de la Côte d’Ivoire ». Ce premier pas sur le marché japonais témoigne de la volonté de la Côte de diversifier ses sources de financements et agrandir sa base d’investisseurs. Cette nouvelle émission fait suite à celle émise avec succès sur les marchés de capitaux en dollars, en euros et le marché des eurobonds en francs CFA.

A lire aussi : La Côte d’Ivoire lève 2,6 milliards de dollars

Fin 2024, le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est estimé à 59,5 %. Une légère hausse comparativement au taux de 2023 qui s’était établi à 58,1 %. Selon basant sur le taux de 70 % fixé par les critères de convergence de l’UEMOA, les autorités assurent que cette dette est soutenable et qu’il n’y a pas de crainte à avoir.

Afrique Vêtements

Il faut souligner qu’en 2024, la dette extérieure de la Côte d’Ivoire domine l’encourt global. Elle est estimée à 19 949,2 milliards de FCFA. Alors que la dette intérieure est de 11 457,7 milliards de FCFA. Au cours de cette même année, le pays a remboursé jusqu’à 5 206 milliards de FCFA.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.