Maroc : OCP met en service un pipeline de Dessalement à Jorf–Khouribga

0 26

Avec ces deux infrastructures, OCP atteint dès 2025 son objectif initial de 630 millions de m³ d’eau non conventionnelle par an, deux ans avant l’échéance prévue de 2027.

Le groupe OCP a annoncé, lundi, la mise en service d’un pipeline stratégique reliant Jorf Lasfar à Khouribga, destiné à transporter de l’eau dessalée sur 203 km pour les besoins industriels, agricoles et urbains.

Cette infrastructure, pilotée par sa filiale OCP Green Water (OGW), constitue un jalon majeur de la stratégie hydrique durable du groupe. Elle permettra d’acheminer jusqu’à 80 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an, grâce à une station de pompage dédiée, tout en réduisant la pression sur les ressources conventionnelles.

D’un coût global de 5 milliards de dirhams, dont un prêt de plus de 1 milliard octroyé par la Société financière internationale (IFC) en septembre 2024, le projet a mobilisé deux entreprises marocaines – SGTM et Stam – pour la construction, achevée en 24 mois. L’ingénierie a été assurée par JESA.

Selon OGW, le tracé du pipeline a été conçu sans expropriation, en utilisant un corridor existant de 146 km dédié aux boues phosphatières et 57 km de domaine public routier.

La mine de Khouribga, qui a produit 28,2 millions de tonnes de phosphate en 2024, soit 79 % de la production d’OCP, sera prioritairement alimentée, aux côtés de projets agricoles portés par l’UM6P et ses filiales InnovX et Aradinov, ainsi que les besoins urbains locaux.

Parallèlement, OGW a annoncé la mise en service, le 15 juin dernier, d’un second pipeline transférant des eaux usées traitées depuis Marrakech vers le site minier de Benguerir. Ce projet permet au site de Gantour (Benguerir–Youssoufia) d’atteindre l’autonomie totale en eau non conventionnelle.

MK/te/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.