Prévention des conflits et consolidation de la paix dans le Golfe de Guinée : la ministre Nassénéba Touré souligne l’importance du rôle des femmes

0 15

Abidjan, le 8 juillet 2025 – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a souligné, ce lundi 7 juillet 2025 à Abidjan-Marcory, l’importance du rôle des femmes, à l’ouverture du Forum régional des femmes pour la paix et la prévention des conflits dans le Golfe de Guinée.

Ce forum, qui se déroule sur deux jours, se tient dans un contexte régional marqué par de multiples défis, notamment l’expansion de l’extrémisme violent, la montée des menaces sécuritaires à nos frontières, et les processus électoraux à venir dans plusieurs pays.

Organisé conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Gouvernement ivoirien, il vise à renforcer les compétences des femmes et à créer un espace de dialogue régional inclusif valorisant le rôle central des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

La ministre a relevé que les femmes ne sont pas seulement victimes des conflits, mais qu’elles sont également des actrices incontournables de la paix, capables de reconstruire les liens sociaux et de promouvoir le dialogue. Elle a insisté sur la nécessité d’inclure davantage les femmes dans la prévention des violences électorales, notamment à l’approche des élections en Côte d’Ivoire.

Nassénéba Touré a formulé le vœu que le forum soit un tournant dans la construction d’un réseau régional féminin pour la paix dans le Golfe de Guinée.

Le gouvernement ivoirien, a-t-elle indiqué, s’est engagé à renforcer la place des femmes dans le processus de paix à travers des initiatives telles que le Plan d’Action national pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ce plan intègre les questions de sécurité transfrontalière, de participation électorale des femmes et de prévention des violences basées sur le genre en période de crise.

Quant à la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Hélène N’Garnim-Ganga, elle a réaffirmé l’engagement des Nations Unies et du PNUD en faveur d’une paix durable, inclusive et partagée.

Pour le Système des Nations Unies, il est essentiel de reconnaître l’importance du rôle de la femme dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, et de promouvoir leur participation dans les processus de décision pour une paix durable et inclusive.

Notons que le forum régional offre l’opportunité de partager les bonnes pratiques, de créer des passerelles entre les femmes. Il réunit des représentants de la société civile, des institutions nationales, des organisations régionales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des actrices de paix. Les travaux sont organisés autour de sessions plénières, de panels thématiques, d’ateliers interactifs et de groupes de travail.

CICG

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.