Le développement économique du Sénégal se dessine à petit coup. Ainsi, l’économie en général et en particulier celle liée au secteur halieutique du pays prendra une autre ascension dans quelques mois ou années. Une montée possible grâce aux partenariats qui ont lieu entre le groupe de Corée DONEWON et le Sénégal.
Sénégal : le secteur halieutique au cœur du développement
Pour le développement économique et la transformation de certains secteurs, le Sénégal a élaboré un agenda sur plusieurs années (agenda 2050). Ainsi, une partie de cet agenda consiste à mettre en valeur le secteur halieutique, c’est-à-dire donner un plus-value aux produits de la mer du pays. Un projet qui a pour but non seulement de développer le secteur mais aussi d’avoir une multitude de partenariats économiques. Ce dernier attire déjà des investisseurs pour sa concrétisation.
A lire aussi : Sénégal : Diomaye Faye chamboule l’appareil judiciaire
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de ce dernier, le chef de l’État sénégalais a eu la promesse du groupe DONEWON dans la journée du lundi 7 juillet 2025. Ainsi, dans une délégation reçue par le président à Dakar, le groupe coréen expert en développement d’industrie halieutique a émis la volonté d’accompagner l’agenda 2050 du pays. Et ce particulièrement le volet de la transformation halieutique.

Une volonté qui s’inscrit dans le cadre de l’atteinte de l’objectif du chef du gouvernement Bassirou Diomaye Faye qui est de diversifier l’économie à travers la transformation locale des produits de la mer dans un premier temps. En second lieu, la proposition du groupe DONEWON permettra également d’augmenter la chaîne de valeur dans le secteur halieutique du pays.

En outre, la proposition de l’accompagnement de ce projet par DONEWON est en parfaite adéquation avec la vision des autorités de Dakar. Une vision qui a d’ailleurs permis au pays de signer plusieurs accords de développement stratégique dans des secteurs comme l’industrie, les infrastructures, l’énergie et les transports. Des accords conclus par le premier ministre Ousmane Sonko au cours du forum économique à Hangzhou en Chine.

Source: afrique-sur7.ci