Une soixantaine de morts, dont 15 mineurs, dans les « terribles » inondations au Texas

0 16

Une vaste opération de sauvetage est en cours au Texas depuis vendredi soir, après que des pluies torrentielles et des inondations soudaines ont fait au moins 59 morts, dont 15 mineurs, et de nombreuses filles disparues dans un camp de vacances chrétien.

Le fleuve Guadalupe a monté de près de 8 mètres en moins d’une heure et les inondations qui ont suivi ont emporté des mobile homes, des véhicules et des chalets d’été où les gens passaient le week-end férié du 4 juillet, jour de la fête nationale américaine.

Les équipes de secours recherchaient 27 filles parmi les 750 qui participaient au camp Camp Mystic, situé à la périphérie de la ville de Kerrville, à environ 104 kilomètres au nord-ouest de la ville de San Antonio.

Les images montrent le campement en désordre, avec des couvertures, des matelas, des ours en peluche et d’autres effets personnels recouverts de boue. La plupart dormaient lorsque la rivière a débordé.

Beaucoup de ces filles « ont moins de 12 ans », a déclaré le vice-gouverneur du Texas, Dan Patrick, à BBC Radio 4.

Parmi les victimes, on compte 28 adultes et 15 enfants.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a annoncé samedi que les autorités avaient secouru plus de 850 personnes et que les efforts de sauvetage se poursuivraient jusqu’à ce que toutes les victimes soient retrouvées.

 

 

La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a déclaré que les secouristes locaux étaient les mieux placés pour intervenir car ils connaissent bien la région, mais que le gouvernement fédéral était en route pour apporter tout le soutien possible.

Les opérations de sauvetage « ne s’arrêteront pas tant que chaque personne n’aura pas été retrouvée », a déclaré le shérif du comté de Kerr, Larry L. Leitha.

Les autorités affirment qu’il s’agit toujours d’une mission de recherche et de sauvetage, et non d’une opération de récupération.

L’état d’urgence a été déclaré dans plusieurs comtés où de nombreuses routes ont été détruites et les lignes téléphoniques sont coupées.

Le président Donald Trump a qualifié la tragédie de « bouleversante » et « terrible », tandis que la Maison Blanche a promis une aide supplémentaire. Il a ensuite ajouté que son administration travaillait en étroite collaboration pour répondre à l’urgence.

Les images montrent les eaux profondes inondant les ponts et les tourbillons d’eau déferlant sur les routes.

Le vice-gouverneur du Texas, Dan Patrick, a expliqué qu’« en l’espace de 45 minutes, le fleuve Guadalupe a monté de 26 pieds (environ 8 mètres) et a provoqué une inondation destructrice, emportant des biens et, malheureusement, des vies ».

Il a également informé les parents que, même s’ils n’avaient pas été contactés, leurs filles pourraient être retrouvées saines et sauves.

« Cela ne signifie pas que [les filles disparues] ont été perdues. Elles pourraient être injoignables », a expliqué Patrick.

Les autorités affirment que les opérations de recherche et de sauvetage, auxquelles participent des hélicoptères, des drones et des bateaux, se poursuivront jusqu’à ce que toutes soient retrouvées.

Le camp a déclaré ne pas avoir d’électricité, d’eau ni de Wi-Fi, ajoutant que « la route a été détruite, nous avons donc des difficultés à recevoir davantage d’aide ».

Camp Mystic, d’où 27 filles ont disparu, est un camp de vacances chrétien pour filles vieux de près d’un siècle, situé sur les rives de la rivière Guadalupe.

Dirigé par plusieurs générations de la même famille depuis les années 1930, le site web du camp se présente comme un lieu où les filles peuvent grandir « spirituellement » dans un environnement chrétien « sain » « afin de développer des qualités personnelles exceptionnelles et l’estime de soi ».

Vendredi matin, les inondations soudaines dans l’État du Texas ont donné lieu à des déclarations de catastrophe pour les régions de Hill Country et de la vallée de Concho.

« Le pire cauchemar de tout parent »

Le site était rempli de campeurs en camping-cars venus passer le week-end férié de la fête nationale américaine. Des dizaines d’entre eux sont portés disparus.

Lorena Guillen, dont le restaurant a été détruit, hébergeait 28 camping-cars garés sur son terrain près de la rivière. Elle a raconté à la BBC qu’elle avait entendu les cris d’une famille de cinq personnes.

« Ils étaient emportés par les eaux », a déclaré Mme Guillen. « Ils s’accrochaient aux arbres en attendant d’être secourus. Mais les sauveteurs ne pouvaient pas les atteindre. »

Rachel Reed, une mère qui a conduit pendant cinq heures depuis Dallas pour aller chercher sa fille, a déclaré à la BBC que des membres de son église et de son district scolaire figuraient parmi les filles décédées et disparues.

« Les familles de ces campeurs vivent le pire cauchemar de tout parent », a-t-elle déclaré.

D’autres sont retournés dans les zones inondées.

Jonathan et Brittany Rojas se sont rendus chez leurs proches pour découvrir qu’il ne restait plus que les fondations.

Ils ont déclaré à la BBC que la mère et un bébé de la famille étaient toujours portés disparus. Un adolescent, Leo, a survécu après avoir été coincé dans des barbelés.

Le plus haut fonctionnaire du comté de Kerr, le juge Rob Kelly, a été interrogé lors d’une conférence de presse sur les raisons pour lesquelles les campements situés le long de la rivière Guadalupe n’avaient pas été évacués à l’avance.

« Nous ne savions pas que cette inondation allait se produire. Soyez assurés que personne ne savait qu’une telle inondation allait se produire », a déclaré M. Kelly.

Il a expliqué qu’il n’existait « aucun système d’alerte » dans la région. Kelly a ajouté que ce qui s’était passé vendredi dépassait de loin les inondations de 1987, qui avaient coûté la vie à 10 adolescents qui voyageaient à bord d’un bus d’un camp religieux près du village de Comfort, au sud du comté de Kerr.

Selon CBS, la chaîne partenaire de la BBC aux États-Unis, la Division de gestion des urgences du Texas a tenu plusieurs réunions jeudi pour se préparer, mais les responsables ont souligné que le Service météorologique national « n’avait pas prévu la quantité de pluie que nous avons vue ».

Les prévisions initiales indiquaient jusqu’à 20 cm de pluie.

Les autorités ont déclaré qu’elles étaient toujours préoccupées par les conditions météorologiques, avertissant que « si vous ne vivez pas dans la région, ne venez pas ».

Le bureau du shérif du comté du Texas a conseillé aux habitants vivant près des ruisseaux et de la rivière Guadalupe de se déplacer vers des terres plus élevées.

Dans le même temps, le sénateur républicain du Texas Ted Cruz a déclaré que le président Trump s’était « engagé à fournir tout ce dont le Texas a besoin ».

*Avec des informations additionnelles d’Angélica Casas depuis San Antonio, au Texas, et de Nadine Yousif, de BBC News.

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.