Refugiés burkinabè en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara fait une révélation

0 227

PUBLICITÉ

Combien de réfugiés burkinabè la Côte d’Ivoire accueille ? Le chiffre a souvent fait l’objet de débats sur les réseaux sociaux entre les internautes des deux pays. Lors de la réception du Prix Felix Houphouët Boigny-Unesco pour la Paix, le président Alassane Ouattara a révélé le nombre de refugié venus burkinabè qui logent sur le territoire ivoirien.

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara révèle le nombre de réfugiés venus du Burkina Faso

Lauréat du Prix Felix Houphouët Boigny-Unesco, Alassane Ouattara vante les qualités d’hospitalité de son pays. À titre d’exemple, il rappelle comment la Côte d’Ivoire a grandement ouvert ses frontières à des refugiés fuyant les attaques terroristes au Burkina Faso. « Elle fait de la solidarité agissante un principe de vie. C’est ainsi que nous avons près de 80 mille réfugiés venus du Burkina Faso, dans le nord de la Côte d’Ivoire, fuyant les attaques des terroristes », a déclaré le président ivoirien.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso partagent une frontière de plus de 500 km. Plusieurs localités des deux pays sont très proches l’une de l’autre. D’ailleurs, les conflits frontaliers sont récurrents entre les pays, conduisant à l’arrestation de forces de sécurité de part et d’autre.

A lire aussi : La relation Côte d’Ivoire et le Burkina Faso – Analyse

Les relations se sont détériorées entre Abidjan et Ouagadougou depuis la prise du pouvoir par le régime militaire d’Ibrahim Traoré qui se montre très méfiant vis-à-vis du régime d’Abidjan. A plusieurs reprises déjà, le capitaine Ibrahim Traoré a ouvertement accusé la Côte d’Ivoire de complicité avec les terroristes et des troupes françaises dans une supposée déstabilisation du Burkina Faso.

Malgré ces sujets qui fâchent, le président Alassane Ouattara affirme que son pays reste engagé pour faire « perpétuer les valeurs de paix et de solidarité chères au président Houphouët-Boigny en vue de construire un monde meilleur, fondé sur la fraternité, la solidarité, la justice et la tolérance ».

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.