Agence nationale de Formation professionnelle (AGEFOP) : la directrice générale, Karitia Coulibaly De Medeiros, dresse les acquis en trente-trois ans et les perspectives

0 17

En trente-trois ans d’existence, l’Agence nationale de Formation professionnelle (AGEFOP) a enregistré des acquis. Entre 1996 et 2012, ce sont 15 237 jeunes déscolarisés qui ont été formés en alternance dans l’artisanat (Apprentissage). L’on note la mise en place de DIGIFOP, une plateforme intelligente dédiée à la formation professionnelle (information, orientation, formation en ligne) qui propose un répertoire couvrant 74 secteurs d’activités, 1056 métiers, plus de 4500 compétences inspirées du référentiel ROME 4.0.

Ces résultats ont été livrés par la directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly De Medeiros, lors de la conférence bilan des trente-trois ans d’existence de l’AGEFOP et perspectives sur le thème : ‘’33 ans au service du développement des compétences professionnelles en Côte d’Ivoire’’.

Selon Karitia Coulibaly De Medeiros, dans le cadre du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) 1, 2 et 3 sur la période 2012–2026, des projets de formation par apprentissage ont été réalisés dans les zones frontalières du Nord menacées par le terrorisme qui sévit dans des pays voisins.

Elle a aussi relevé la reconversion d’ex-combattants, des formations qualifiantes de courte durée au profit de personnes handicapées et de migrants de retour, des formations en entrepreneuriat, continues, des renforcements des capacités, etc.

L’AGEFOP a également institué le Forum international des métiers et des compétences, les Journées Portes Ouvertes, la Journée nationale de la Formation professionnelle, la digitalisation des formations. L’un des grands chantiers lancés récemment est le Programme national « Passeport-Compétences », dont les objectifs sont d’identifier les besoins en compétences dans les 31 régions d’ici à fin 2026, former et insérer au moins 100 000 bénéficiaires directs et indirects, certifier au moins 10 000 travailleurs dans la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), accompagner entre 80 et 95 % des bénéficiaires formés à l’insertion et impacter autour de 1 000 entreprises locales. La phase pilote dudit

Programme a été lancée le 14 mars 2025 à Grand-Bassam.

En perspectives, Karitia Coulibaly De Medeiros a annoncé que l’AGEFOP entend déployer le Programme Passeport-Compétences dans les 31 régions, mettre en place une base de données nationale des compétences professionnelles, accessible à tous, avoir des centres de formation à Abidjan, ainsi qu’à l’intérieur du pays, lancer DIGIFOP 2.0 pour informer sur les métiers porteurs, instaurer des formations en Intelligence artificielle, etc.

Pour elle, l’AGEFOP est le partenaire des jeunes, des entreprises, des collectivités territoriales et de l’Etat : « C’est une nouvelle AGEFOP que nous construisons ensemble, proche des jeunes, innovante, moderne, compétitive et au service de tous ».

CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.