Top Companies : les marocaines dominent, en Afrique du Nord

0 24

L’Égypte et le Maroc dominent le classement des grandes entreprises cotées en Afrique du Nord, Attijariwafa bank en tête.

 

Notre classement des vingt plus grandes entreprises cotées en Bourse, en Afrique du Nord, a toujours été dominé par un duopole, l’Égypte et le Maroc occupant les premières places. Une fois de plus, aucune entreprise des trois autres pays d’Afrique du Nord n’est suffisamment importante pour figurer dans ce classement. L’absence de la Libye est facile à comprendre, compte tenu des divisions et des conflits qui secouent le pays, mais celle de l’Algérie met en évidence les limites de la stratégie économique menée par le gouvernement.

Pour Attijariwafa bank, l’exercice 2025 marque la dernière ligne droite du plan Ambitions 2025, lancé en 2021.

L’Algérie est la quatrième économie d’Afrique, derrière l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Égypte, mais elle ne compte aucune entreprise dans notre classement des vingt premières entreprises d’Afrique du Nord, ni même dans celui des 250 premières. Alger parle depuis 20 ans de diversifier son économie afin de réduire sa dépendance actuelle au pétrole et au gaz, mais les progrès sont relativement limités et la participation du secteur privé dans des secteurs clés de l’économie reste restreinte. Bien sûr, l’Algérie compte de grands groupes comme Sonatrach : la compagnie pétrolière figurerait dans notre classement, si elle était cotée en Bourse.

Bien qu’aucune ne soit suffisamment importante pour figurer dans le Top 20 régional, la Tunisie compte sept entreprises, dont trois banques, dans notre Top 250. Plus ouverte que l’Algérie, elle a tiré le meilleur parti de sa proximité avec les marchés européens au nord en développant des secteurs orientés vers l’exportation qui s’intègrent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Cependant, sa population plus faible signifie que ses plus grandes entreprises ne sont pas du même ordre de grandeur que celles du Maroc ou de l’Égypte.

L’avance du Maroc sur l’Égypte semble se renforcer chaque année. Les six plus grandes entreprises cotées en Afrique du Nord sont toutes marocaines et seules deux entreprises égyptiennes figurent parmi les treize premières. En effet, le nombre d’entreprises égyptiennes dans le Top 20 régional est passé de sept en 2024 à cinq dans le classement de cette année.

 

La domination d’Attijariwafa bank

Le gouvernement égyptien est parvenu à stabiliser son économie au cours de l’année écoulée et s’est engagé à privatiser les entreprises publiques, tout en réduisant l’influence de l’armée sur des secteurs importants de l’économie, mais il fait les mêmes promesses depuis de nombreuses années. Pendant ce temps, les entreprises marocaines vont de succès en succès.

Attijariwafa Bank reste la plus grande entreprise cotée en Bourse de la région, avec une forte hausse de sa valeur, qui passe de 10,8 milliards dollars l’année dernière à 15,6 milliards $ dans notre classement 2025, suivie par Maroc Telecom, qui passe de 8,7 milliards $ à 11,1 milliards $. Managem arrive en troisième position. La société est suivie de près par la Banque Centrale Populaire, l’opérateur de transport Marsa Maroc, très impliqué dans le plus grand port d’Afrique, Tanger Med, et la compagnie d’électricité TAGA Maroc.

Des équipes du groupe marocain Managem.

 

Le produit net bancaire d’Attijariwafa bank s’est élevé à 34,5 milliards de dirhams en 2024, soit un bond de 15,2 % en un an. De son côté, le résultat brut d’exploitation a bondi de 24,2 %, à la faveur d’un contrôle rigoureux des coûts. Et le résultat net a bondi de 29 %, en dépit d’une politique prudente de provisionnement des risques. L’exercice 2025 marque la dernière ligne droite du plan Ambitions 2025, lancé en 2021. Il vise, entre autres objectifs, à consolider la présence du groupe marocain sur ses marchés stratégiques ; à accroître l’agilité des activités, en particulier grâce aux outils numériques ; et à s’aligner aux standards internationaux en matière d’ESG et de gestion des risques.

La Commercial International Bank reste la plus grande entreprise égyptienne, mais elle recule progressivement dans notre classement. Cependant, la croissance continue de la taille des plus grandes entreprises marocaines signifie que Misr Fertilizers Production Company a eu besoin de 1,7 milliard $ pour se hisser à la 20e place de notre classement régional cette année, contre 1,3 milliard enregistré par le fabricant de tabac Eastern Company en 2024.

 

Neil Ford, édité par LS.

@AB

Source: New African/Le Magazine de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.