2ᵉ promotion du programme Caer à l’Essec Paris : Un pas majeur vers une gouvernance exemplaire d’entreprise et des banques
La cérémonie de remise des certificats de la 2ᵉ promotion du programme de Certification des administrateurs d’entreprises (Caer) s’est tenue le 1ᵉʳ juillet 2025, dans les locaux de l’Essec Business School à Paris La Défense.
Cet événement, selon la note d’information produite à cet effet, s’est déroulé en présence d’Angui N., premier conseiller de l’ambassade de Côte d’Ivoire en France, représentant Maurice Bandama ; de Hugues Levecque, directeur d’Essec School Africa ; du professeur Anne Navez, ainsi que de nombreux invités venus célébrer l’excellence de cette promotion.
Les travaux des deux premières promotions ont d’ailleurs abouti à une proposition concrète d’amélioration du code de gouvernance de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm). Ce document stratégique fera prochainement l’objet d’une présentation officielle à la Brvm.
Composée de 17 certifiés présidents de conseils d’administration, administrateurs, directeurs généraux, consultants, cette 2e promotion a suivi cinq mois de formation intensive entre Abidjan et Paris. Encadrés par des experts de l’Essec et des professionnels ivoiriens de haut niveau, les participants ont démontré un engagement exemplaire et une volonté affirmée de répondre aux nouveaux défis de la gouvernance.
Parmi les innovations de cette édition figure l’introduction d’un module spécifique dédié à la réglementation bancaire, suivi par 13 participants, témoignant de la volonté d’adapter le programme aux réalités sectorielles du continent.
Un engagement fort pour la bonne gouvernance en Afrique
Pour Michelle Beugré, directrice exécutive du Ciage, cette 2e promotion vient renforcer une dynamique nationale et internationale en faveur de la bonne gouvernance. Elle s’inscrit pleinement dans les efforts du gouvernement ivoirien pour professionnaliser la gestion des entreprises publiques et privées. « À travers cette initiative, le Ciage contribue activement à la formation d’une nouvelle génération d’administrateurs responsables, capables de siéger efficacement dans les conseils d’administration et de soutenir le développement durable du tissu économique ivoirien et africain », a-t-elle déclaré.
En tant qu’initiatrice du programme, elle a émis le vœu que ces administrateurs certifiés indépendants deviennent des figures de référence, non seulement dans l’espace Uemoa, mais dans toute l’Afrique.
Source:https://www.fratmat.info/