L’Association Des Livres Pour Tous a inauguré sa huitième bibliothèque, le mercredi 7 mai 2025, sur le site Agora Yopougon, en présence de sa fondatrice Marguerite Abouet, auteure à l’honneur du SILA (Salon International du Livre d’Abidjan).
Des Livres Pour Tous (DLPT) a pour principal objet de rendre le livre plus accessible aux jeunes en créant des bibliothèques de quartiers en Afrique. Depuis sa création en Côte d’Ivoire en 2009, l’association a implanté 07 bibliothèques en Côte d’Ivoire dans les communes d’Adjamé, Treichville, Irobo, Koumassi, Assinie, Abobo, Zuenoula.
« Cette année, nous avons relevé un grand défi avec l’inauguration de cette nouvelle bibliothèque à Yopougon, quartier de naissance de Marguerite Abouet, qui a inspiré sa célèbre série Aya de Yopougon », explique Sonia Arruda Toure, présidente de l’association Des Livres Pour Tous-Côte d’Ivoire. C’est l’une des communes les plus peuplées d’Abidjan, avec une importante population jeune, ce qui nécessite de nombreuses bibliothèques pour répondre aux besoins de la commune.
« Depuis 15 ans, je milite pour la démocratisation du livre à travers mon association DLPT. L’ouverture de cette bibliothèque à Yopougon est très importante. Pour moi, c’est un aboutissement et une joie », révèle Marguerite Abouet.
Jérôme Meplon, Directeur Général de Sonaco, partenaire de DLPT pour l’installation du projet à Yopougon, a évoqué l’importance d’avoir une bibliothèque dans la commune.
La bibliothèque DLPT Agora Yopougon sera un espace de lecture et d’apprentissage sain et convivial pour les enfants et les jeunes du quartier. Elle proposera également nombreuses autres activités comme les ateliers de bricolage, de dessin, de poésie, de danse, de théâtre, de chant, de conte et autres. Toutes ces actions sont menées par une équipe composée de documentalistes, de bibliothécaires et d’animateurs culturels.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par des prestations artistiques des enfants des bibliothèques DLPT de Treichville, Adjamé, Koumassi et Irobo. Ils ont réussi à surprendre le public avec des représentations des scènes « Akissi », « Akissi à Paris » et « Aya de Yopougon », à la grande joie de Marguerite Abouet, des partenaires, des invités et des enfants de Yopougon.
An