Visite à Tunis de la Représentante spéciale de l’UA pour les femmes

0 18

Le ministre tunisien des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti, a reçu, lundi a Tunis, la Représentante spéciale de l’Union africaine pour les femmes, la paix et la sécurité, Liberata Mula-Mula.

Mme Liberata Mula-Mula est en visite à Tunis à l’occasion de la 6e édition du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité, qui se tient les 9 et 10 décembre 2025 dans la capitale tunisienne.

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre a permis au ministre tunisien de réaffirmer l’importance que la Tunisie accorde à son ancrage africain dans le cadre de sa politique extérieure, ainsi que son attachement au renforcement des relations d’amitié et de coopération avec les pays africains, tant au niveau bilatéral que multilatéral.

Nafti également salué l’organisation en Tunisie des travaux du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité, inscrits dans le cadre de l’initiative du président Kaïs Saïed, déclarant l’année 2025 « Année du renforcement de l’action multilatérale et de la coopération avec le système des Nations unies » et soutenant la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité en faveur des droits des femmes et de leur rôle dans la paix, la sécurité et le développement, ajoute le texte.

La Représentante spéciale de l’Union africaine a exprimé sa gratitude à la Tunisie pour les efforts déployés afin d’assurer la bonne organisation du forum, saluant l’expérience tunisienne en matière de promotion des droits des femmes et de leur autonomisation, note le communiqué.

Elle a souligné que la tenue, pour la première fois hors du siège de l’Union africaine, de ces travaux en Tunisie témoigne de la confiance accordée par l’UA au rôle que joue le pays aux niveaux national, régional et international.

La sixième session ordinaire du Forum africain de haut niveau sur les femmes, la paix et la sécurité se tient les 9 et 10 décembre au siège de l’Académie diplomatique internationale de Tunis. Cette rencontre continentale, qui se tient pour la première fois en dehors du siège de l’Union africaine, réunit des personnalités africaines et internationales autour du thème : « Vingt-cinq ans après l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité : renforcer la diplomatie multilatérale pour consolider l’agenda Femmes, Paix et Sécurité en Afrique dans un ordre mondial en mutation ».

Y participeront notamment des représentants d’États membres de l’Union Africaine, de pays partenaires, d’organisations internationales, de centres de recherche, d’associations et d’ONG œuvrant pour la promotion et la protection des droits des femmes dans les domaines de la paix et de la sécurité.

 

SOURCE:APANews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.