Université FHB : le Récépissé d’entreposage en Côte d’Ivoire mis en lumière lors d’une soutenance de mémoire de Master en Administration des entreprises
M. Irié Bi Gohy Mathias a présenté, ce 29 juillet 2025, à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, devant un jury constitué les résultats de ses travaux d’Études et de Recherches qui ont porté sur le sujet : « Régulation et financement du Récépissé d’Entreposage en Côte d’Ivoire »
Le candidat a fait une brillante défense devant un jury constitué de Dr Kobénan, Vice-doyen de l’UFR Sciences Économiques et Gestion de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Président du jury ; de Dr César Fofana Andon, Vice Doyen, dans la même UFR, Directeur de recherche et de Professeur Justin N’Goran Koffi, Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Récépissés d’ Entreposage (ARRE), Maître de stage du candidat.
Le sujet d’un double intérêt – stratégique et technique – est la première réflexion scientifique sur l’ARRE et sur ses activités. À la croisée des chemins entre l’économie, la gestion, l’administration et le secteur agricole, le mémoire, comme un zoom, éclaire d’une lumineuse information un mécanisme encore peu connu du grand public ivoirien, mais qui s’impose, désormais, à l’instar des sociétés développées actuelles, comme un instrument incontournable dans l’écosystème économique de Côte d’Ivoire, en général, et du secteur agricole, en particulier.
Le récépissé d’entreposage est un document délivré à un producteur et qui atteste du dépôt de produits dans un entrepôt agréé, ici, par l’ARRE. Le détenteur peut l’utiliser comme une garantie pour obtenir un financement.
Par cette recherche, l’ARRE satisfait à un de ses objectifs fondamentaux qui est d’articuler ses activités avec la recherche scientifique. L’ARRE encourage, donc, d’autres recherches sur la question et trace, ainsi, les sillons d’une féconde coopération entre l’université et l’ARRE.
An
Source: abidjan.net