Un Ivoirien lauréat d’un prestigieux prix de photographie

0 32

 

Le photographe ivoirien « Nuits Balnéaires » vient d’être déclaré lauréat de la 2e édition du programme Latitudes, soutenu par la Fondation Hermès, la Fondation Henri Cartier-Bresson et l’International Center of Photography (New-York).

La série « Eboro » de Nuits Balnéaires sera présentée à l’ICP à New-York du 29 janvier au 4 mai 2026, conjointement à la série « Radio Ballast » de François-Xavier Gbré, lauréat de la première édition de Latitudes.

Elle sera ensuite exposée à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris du 20 mai au 4 octobre 2026, puis à Abidjan en 2027. Ce projet fera également l’objet d’une publication en français et en anglais coéditée par l’Atelier EXB et la Fondation d’entreprise Hermès.

Cela illustre l’envol des artistes africains dans la scène photographique mondiale. Dans ce contexte, la Fondation d’entreprise Hermès a désigné le photographe Nuits Balnéaires comme lauréat de la deuxième édition de Latitudes, un programme international de soutien à la photographie contemporaine.

Utilisant le golfe de Guinée en toile de fond et en collaboration avec des artisans locaux, Nuits Balnéaires cherche dans ses mises en scène à explorer la relation entre les expériences d’exil de ses aïeuls et sa propre approche du voyage, du déracinement.

Le photographe ivoirien s’inscrit dans une démarche profondément introspective et transgénérationnelle, cherchant à dévoiler les fils invisibles qui tissent le lien entre le passé et le présent, entre l’héritage génétique, culturel et historique, et l’identité.

Avec la série photographique « Eboro » qui emprunte au genre du conte, Nuits Balnéaires vise à susciter une réflexion profonde sur la condition humaine à travers une narration dense et contemplative, empreinte de mélancolie et de nostalgie, proche de la saudade.

Cette deuxième édition du Programme Latitudes est parrainée par David Campany, directeur artistique de l’ICP. Depuis sa création, la Fondation d’entreprise Hermès soutient activement les arts visuels à travers différents dispositifs, notamment en faveur de la photographie.

Avec Latitudes, qui fait suite au programme Immersion (2014-2024), la Fondation participe à la visibilité de la création photographique internationale aux côtés de ses partenaires de longue date, la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) et l’International Center of Photography (New-York).

La Côte d’Ivoire est le premier pays mis à l’honneur pour un cycle de deux ans. Après François-Xavier Gbré en 2024, Nuits Balnéaires est le deuxième lauréat du programme. Artiste pluridisciplinaire et poète, Nuits Balnéaires est né et a grandi à Abidjan dans une famille aux origines Akan Agni-bona et Malinké.

Ancré dans la tradition, la culture et la spiritualité de ces peuples, son travail crée un espace-temps parallèle en dehors de toute contrainte géographique, tout en embrassant l’universalité des océans et la façon dont ils relient les mondes.

Nuits Balnéaires entretient une relation puissante avec l’énergie du golfe de Guinée et son paysage, ce qui explique l’omniprésence de l’eau dans sa pratique photographique, cinématographique et poétique. Habitées par la dualité de la vie, de la mort et les possibilités de communication entre ces deux états, ses œuvres véhiculent une tranquillité euphorique, à la fois classique et contemporaine.

En 2019, Nuits Balnéaires s’installe à Grand-Bassam, cité balnéaire à 40 Km au Sud-est d’Abidjan, pour développer sa pratique artistique, s’appuyant sur ses années d’expérience dans la photographie de mode et conceptuelle, et obtient une bourse de journalisme visuel d’un an avec la World Press Photo Foundation.

En 2020, le photographe ivoirien Nuits Balnéaires a été l’un des lauréats de l’appel à projets du Goethe-Institut et du Prince Claus Fund visant à soutenir les réponses culturelles et artistiques face aux changements climatiques.

Les œuvres de Nuits Balnéaires ont été exposées à Art X Lagos, à la foire d’art contemporain 1-54 à Paris, à la FNB Art Johannesburg, ainsi que dans le cadre de multiples expositions en Côte d’Ivoire, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas et en Australie.

SOURCE : APA NEWS/AP/-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.