Un dentifrice à base de cheveux pourrait aider à réparer les dents

0 15

Selon des chercheurs, un dentifrice fabriqué à partir de vos propres cheveux pourrait aider à réparer et à protéger les dents abîmées.

Des scientifiques du King’s College de Londres ont découvert que la kératine – une protéine présente dans les cheveux, la peau et la laine – peut réparer l’émail des dents et stopper les premiers stades de la carie.

Leurs recherches ont révélé que la kératine produit un revêtement protecteur qui imite la structure et la fonction de l’émail naturel lorsqu’elle entre en contact avec les minéraux de la salive.

Sara Gamea, chercheuse doctorante au King’s College de Londres et première auteure de l’étude, a déclaré : « La kératine offre une alternative révolutionnaire aux traitements dentaires actuels. »

Elle a ajouté : « Cette technologie comble le fossé entre la biologie et la dentisterie, en fournissant un biomatériau respectueux de l’environnement qui reflète les processus naturels ».

« Non seulement elle provient de manière durable de déchets biologiques tels que les cheveux et la peau, mais elle élimine également le besoin de résines plastiques traditionnelles, couramment utilisées en dentisterie restauratrice, qui sont toxiques et moins durables ».

Dans leur étude, publiée dans Advanced Healthcare Materials, les scientifiques ont extrait la kératine de la laine.

Ils ont découvert que lorsque la kératine est appliquée sur la surface de la dent et entre en contact avec les minéraux naturellement présents dans la salive, elle forme un échafaudage cristallin très organisé qui imite la structure et la fonction de l’émail naturel.

Au fil du temps, cet échafaudage continue d’attirer les ions calcium et phosphate, ce qui entraîne la formation d’un revêtement protecteur semblable à l’émail autour de la dent, selon les chercheurs.

Les aliments et les boissons acides, une mauvaise hygiène bucco-dentaire et le vieillissement sont autant de facteurs qui contribuent à l’érosion de l’émail et aux caries, entraînant une sensibilité dentaire, des douleurs et, finalement, la perte des dents.

Le Dr Sherif Elsharkawy, auteur principal et consultant en prosthodontie au King’s College de Londres, a déclaré : « Contrairement aux os et aux cheveux, l’émail ne se régénère pas ; une fois perdu, il l’est pour toujours ».

« Nous entrons dans une ère passionnante où la biotechnologie nous permet non seulement de traiter les symptômes, mais aussi de restaurer la fonction biologique en utilisant les propres matériaux de l’organisme ».

« Avec un développement plus poussé et les bons partenariats industriels, nous pourrions bientôt avoir des sourires plus forts et plus sains à partir de quelque chose d’aussi simple qu’une coupe de cheveux ».

 

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.