La Tunisie abrite les 10 et 11 octobre le cinquième Congrès des présidents d’universités arabes et turques, organisé à l’initiative de l’Union des universités arabes et l’Union des universités euro-asiatiques.
Plus de 160 responsables académiques et experts venus de différents pays arabes et de Turquie participent à cet évènement.
Le Congrès vise à renforcer la coopération en matière de recherche et d’enseignement, à soutenir l’innovation et les technologies numériques, ainsi qu’à favoriser l’échange d’expériences scientifiques entre les universités participantes, dans le but de développer l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le monde arabe.
Moez Chafra, président de la Conférence des recteurs des universités tunisiennes et membre du bureau exécutif de l’Union des universités arabes, cité par des médias, a déclaré que ce forum constitue une étape charnière dans la construction de partenariats académiques durables et multilatéraux, soulignant que ces partenariats englobent les domaines de la formation, de la recherche scientifique et de la mobilité universitaire.
Le forum sera couronné par la publication de la “Déclaration de Tunis”, qui prévoit la mise en place d’une plateforme numérique arabo-turque dédiée à l’échange d’expériences, au partage d’expertises et à la coordination des projets de recherche.
Parmi les principales décisions annoncées lors de ce forum figure également le lancement d’un système de double diplôme entre les universités arabes et turques. Ce dispositif permettra aux étudiants d’effectuer une partie de leurs études dans chacun des deux pays et d’obtenir soit deux diplômes distincts, soit un diplôme conjoint, reconnu par les deux institutions partenaires. Une démarche stratégique qui renforcera la mobilité académique et la reconnaissance mutuelle des compétences entre les établissements de l’espace arabo-turc.
Chafra a souligné que les universités tunisiennes, à l’instar de plusieurs établissements arabes, appliquent les normes internationales de qualité et d’accréditation académique, notamment ISO 9001 et ISO 22001, ce qui ouvre la voie à un partenariat arabo-turc élargi dans le développement de programmes universitaires innovants et compétitifs.
SOURCE : APA News /Tunis (Tunisie)