Treichville / 4e Edition du concours de propreté : la mairie récompense les champions de la salubrité

0 14

Les Autorités municipales ont célébré, les gagnants de la 4eme édition du Concours de propreté des cités, quartiers traditionnels, cours communes et familiales, le mardi 12 Août 2025. Ce concours annuel, devenu un rendez-vous incontournable dans la cité, récompense les efforts individuels et collectifs des populations en faveur de la salubrité et de l’amélioration du cadre de vie dans la commune.

A l’issue de cette 4ᵉ édition, la Cité Policière s’est vue décernée le prix de la meilleure cité, le quartier Kouamé Albert celui du meilleur quartier traditionnel, la Famille Robert Mathieu (quartier Entente) a raflé le prix de la meilleure cour commune, et la Famille Ehouo (quartier Kouamé Albert) a reçu le prix de la meilleure cour familiale.

Une cérémonie présidée par le ministre François Albert Amichia, qui s’est tenue dans la salle des mariages de la mairie, en présence de plusieurs Autorités municipales, des représentants des partenaires l’Anaged et la Solibra

Dans son allocution, le premier magistrat de la commune a félicité les lauréats, tout en saluant l’engagement de l’ensemble des participants. « Je voudrais féliciter les lauréats, mais aussi chaque habitant pour les efforts consentis afin de donner un visage plus reluisant à notre commune. Le résultat est visible. Il faut que nous continuions sur cette lancée », a-t-il dit.

Poursuivant, Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans la continuité des opérations mensuelles du Grand Ménage, et vise à ancrer durablement des valeurs de propreté, de civisme environnemental et de responsabilité citoyenne chez les habitants. « Ce sont les petits gestes qui transforment une vie. Je veux qu’on puisse dire que les Treichvillois sont propres, que Treichville soit citée en exemple », a-t-il ajouté.

Aussi, s’est-il saisi de l’occasion pour exhorter les riverains à libérer les trottoirs de la commune afin de fluidifier la circulation dans les rues et avenues.

Le président du comité de pilotage du concours, Yaro Kou, a pour sa part salué le soutien des partenaires techniques et institutionnels . « Ce concours, devenu un véritable levier de promotion du civisme et de l’hygiène, rayonne aujourd’hui grâce à l’engagement du ministre François Albert Amichia et de l’honorable Amy Toungara. Je voudrais leur exprimer notre gratitude mais également à nos partenaires Solibra et l’Anaged, ainsi qu’à tous nos différents collaborateurs», s’est-il adressé.

Au nom des lauréats, Monsieur Robert Mathieu, dont la cour commune a été primée, a exprimé sa reconnaissance. « La sélection que vous avez fait Quant aux chois de nos Cours et Habitations, permettra aux autres Propriétaires de suivre notre exemple, pour une Belle Commune où il fait Bon vivre. »

À travers ce concours, la mairie de Treichville entend non seulement promouvoir une culture de l’hygiène, mais aussi renforcer la cohésion sociale autour d’un objectif commun : faire de la cité N’zassa un modèle de propreté et de civisme urbain.

Source:news.abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.