Thiès : attaque armée et panique au campus social de l’UIDT

0 18

 

Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 novembre 2025, une bande d’individus armés et encagoulés a fait irruption au campus social de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès.

Des assaillants ont semé la panique au campus de l’UIDT, prenant pour cible plusieurs commerces, emportant une importante somme d’argent et blessant un étudiant à l’arme blanche.

Aux alentours de 3 heures du matin, une dizaine d’hommes ont pénétré dans l’enceinte du campus, situé sur la voie de contournement nord, avant d’attaquer méthodiquement les boutiques. Selon les premiers témoignages, ils ont dérobé plus d’un million de francs CFA et vandalisé plusieurs installations, notamment les caméras de surveillance. Un étudiant, qui aurait tenté de s’interposer, a été blessé, tandis que plusieurs commerçants ont été menacés.

Les agents de sécurité présents n’ont pu contenir l’attaque, invoquant un manque de moyens et d’effectifs.

Face à cet incident, la Conférence des amicales d’étudiants (CAB) a exprimé sa « profonde indignation » et exigé l’ouverture d’une enquête pour identifier et sanctionner les responsables. Les étudiants réclament également un renforcement immédiat de la sécurité : installation de portes sécurisées, amélioration de l’éclairage, et déploiement d’agents mieux équipés et armés.

Le recteur de l’UIDT, Pr Mamadou Babacar Mbaye, a assuré que le Rectorat, en collaboration avec le CROUS-T, prendra des mesures pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du campus.

Ce nouvel incident met une fois de plus en lumière les failles du dispositif sécuritaire du campus social, régulièrement dénoncées par les étudiants. Il souligne l’urgence d’une meilleure protection de la communauté universitaire face à la recrudescence des actes de violence.

SOURCE : APA News/DM/te/Sf/Thiès (Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.