Tchad : taxe sur des exportations de gomme arabique, ce que l’on en sait

0 23
PUBLICITÉ

Le Tchad possède une ressource naturelle qui représente une petite partie du PIB tout en participant à la croissance de la recette fiscale du pays. Une filière dont le développement pourrait aider le pays à augmenter son économie. Pour cela, le gouvernement a instauré une nouvelle taxe sur les importations de ce dernier.

Tchad : paiement de 7% de taxe pour les exportations de gomme arabique

Les exportateurs de gomme arabique depuis le Tchad seront confrontés au paiement d’un nouveau droit de sortie. Une information publiée par le ministre des finances du pays. À l’en croire, le nouveau texte concernant l’exportation de la gomme arabique et d’autres produits agricoles stipule le paiement d’une taxe de 5 % sur la valeur imposable des produits concernés. À cela s’ajoute l’ancien paiement de 2 % lié à la redevance statistique pour un total de 7 % de taxe. Une décision prise dans le but d’augmenter les recettes fiscales du pays et d’améliorer la filière agricole, notamment celle de la gomme arabique. Cette dernière devenant une filière stratégique, ceci en termes de sa productivité.

A lire aussi : Tchad : Succès Masra déclenche une grève

Par ailleurs, avec cette nouvelle réforme de paiement de taxe, la recette fiscale du Tchad connaitra une augmentation exponentielle en 2025. Une possibilité probable grâce au nombre de taux d’exportation de gomme arabique que prévoit le pays. Ainsi, le pays compte exporté 61 600 tonnes de cette richesse (gomme arabique) indispensable dans la fabrication de plusieurs produits importants (alimentaire, pharmaceutique et cosmétiques) pour le bien être de l’homme. Une estimation d’exportation qui dépasse d’un taux de 8% en comparaison avec celle de l’année 2024 (57 000 tonnes). Une exportation qui sera historique d’après la BEAC (Banque des États de l’Afrique centrale) et ce depuis trois ans.

En revanche, cette estimation d’exportation du gomme arabique du Tchad émane de la forte demande du produit à l’international. Une demande qui s’accroît à cause de la tension géopolitique qui règne au Soudan, premier pays d’exportation du gomme arabique. Cette tension a obligé les plus grands exportateurs (français, allemands, américains, japonais et indiens) à se tourner vers le Tchad, deuxième exportateur mondial, selon le Cirad (Centre international de recherche agronomique pour le développement).

En outre, la forte demande du produit contribue à une hausse des prix de la gomme arabique. En effet, le kilo du produit est actuellement à 750 francs CFA (près de 2,7 euros), contre 700 francs CFA en 2024. La tonne à l’échelle internationale se vend à 3 000 dollars en 2024 contre 1 800 il y a trois ans (2022). Des prix qui seront bénéfiques pour le pays, notamment avec la nouvelle taxe qui s’élève à 7 % d’une part. Sous un autre angle, la filière est un moyen pour la réduction du chômage, ceci avec la culture de 700 000 hectares de terres. Elle nourrit plus d’un millier de familles dans la zone rurale.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.