Sénégal : un nouvel accord de deux milliards d’euros signé avec l’ITFC

0 23

Le gouvernement sénégalais a signé un accord-cadre quinquennal d’envergure avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) en marge des Assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID).

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a paraphé ce nouvel engagement avec le directeur général de l’ITFC, Adeeb Y. Al Aama. « L’accord-cadre 2025-2029 porte sur un montant de deux milliards d’euros », ont précisé les parties prenantes lors de la signature à Alger, où se tient du 19 au 22 mai les Assemblées annuelles de la BID.

Ce partenariat stratégique vise à renforcer l’appui de l’ITFC au Sénégal dans des secteurs clés. Le financement soutiendra l’approvisionnement en énergie, l’agriculture, la santé et le développement du secteur privé, a-t-on appris, avec pour objectif affiché de « promouvoir la création d’emplois durables ».

Depuis sa création en 2008, l’ITFC précise avoir déjà approuvé 27 financements en faveur du Sénégal, pour un montant cumulé de 1,9 milliard de dollars. Ces ressources ont principalement été dirigées vers l’agriculture – notamment les campagnes arachidières –, la sécurisation des approvisionnements en combustible pour la Senelec, et le secteur privé.

Ce nouvel accord s’inscrit dans la continuité de cette coopération fructueuse, en la consolidant pour les cinq prochaines années autour de priorités économiques et sociales stratégiques pour le Sénégal et ses nouvelles autorités qui commencent à mettre en œuvre le référentiel des politiques publiques déclinées dans l’agenda de transformation « Sénégal 2050 ».

ODL/te/APA

Source: APANEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.