Sénégal : le projet de dessalement sur les rails

0 17

Bonne nouvelle pour le Sénégal dans son projet de dessalement d’eau de la Grande Côte. Lors d’une rencontre décisive entre le gouvernement et les partenaires de l’Arabie Saoudite, les deux parties sont tombées d’accord dans le cadre d’une renégociation. À cet effet, ledit projet verra bel et bien le jour au grand bonheur de tous.

Sénégal – Arabie Saoudite, plus que jamais unis

Le Sénégal peut désormais pousser un ouf de soulagement dans le cadre du projet de dessalement. Après une première négociation manquée, le pays dirigé par Bassirou Diomaye Faye a entamé une seconde et dernière négociation. Les autorités de l’Arabie Saoudite et par le biais de la société saoudienne Acwa Power ont accordé une deuxième chance à l’état sénégalais. À cet effet, une rencontre a eu lieu entre ces deux parties.

20250718 142702
Sénégal : le projet de dessalement sur les rails 4

À l’issue de cet échange, le contrat de base a été renégocié avec succès. Le projet de la construction d’une usine de dessalement de l’eau de la Grande Côte sera effectif. Selon les informations disponibles, le Sénégal a obtenu une baisse en ce qui concerne la participation financière. Dans l’ancien contrat, le pays devait participer à hauteur de 20 milliards FCFA sur la période 2027-2029.

A lire aussi : Sénégal : une nouvelle banque débarque

Avec le nouveau contrat, la charge financière du Sénégal est estimée à 17,5 milliards FCFA dans cette période, puis 35 milliards FCFA à compter de 2030. Outre cela, les négociations ont donné naissance à une réduction du prix de l’eau dessalée. Ce dernier est passé de 427 FCFA HT/m³ dans l’ancien contrat à 389,8 FCFA/m³. Autre fruit de cette renégociation est la capacité de production solaire portée à 300 MWc au détriment des 150 MWc au début.

20250718 142716
Sénégal : le projet de dessalement sur les rails 5

Cette production supplémentaire sera revendue à la SENELEC à un prix de 18 FCFA/kWh. Une fois ce projet réalisé, le Sénégal devrait sans nul doute assurer son indépendance en matière d’approvisionnement d’eau. Ayant présidé cette séance de renégociation, Bassirou Diomaye Faye a souligné l’importance de la conclusion de ce partenariat pour les deux pays.

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.