Sénégal : le gouvernement bloque une activité LGBTQI à Dakar

0 20

Le ministère des Affaires étrangères a interdit vendredi une réunion autour d’un film sur les LGBTQI, prévue par des diplomates et des ONG, après l’alerte lancée la veille par le député Guy Marius Sagna.

Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a interdit vendredi une réunion autour d’un film sur les questions LGBTQI, prévue par des diplomates et des ONG à Dakar, en soulignant que de telles activités contreviennent aux lois et aux valeurs nationales.

Dans un communiqué parvenu à APA, le ministère a précisé avoir été informé d’un projet de l’Ambassade des Pays-Bas et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme consistant en la projection du film « MIWA (Nous Sommes Là) » sur les enjeux des femmes LBTQI et hommes trans d’Afrique de l’Ouest, suivie d’échanges avec des associations. L’événement devait se tenir ce 11 juillet, dans les locaux du Bureau régional du Haut-Commissariat.

Le ministère rappelle que les missions diplomatiques, organisations internationales et ONG opérant au Sénégal doivent « impérativement rester conformes aux lois et règlements en vigueur » et respecter les « valeurs culturelles, religieuses et sociales » du pays.

« Le Sénégal n’accepte aucune forme de propagande et de promotion du phénomène LGBTQI sur son territoire », insiste le communiqué, ajoutant que le gouvernement se réserve le droit de prendre « toute mesure appropriée » contre les organisateurs et les participants, « quels que soient leurs origines, statut ou rang ».

L’alerte avait été lancée la veille, jeudi 10 juillet, par le député Guy Marius Sagna, membre de la majorité. Dans un message sur ses réseaux sociaux, il demandait « que des dispositions soient prises dans les meilleurs délais pour interpeller des ambassades dont les Pays-Bas et des institutions dont le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Dakar » qui, selon lui, voulaient tenir « une réunion dénommée : Réunion Equal Rights Coalition (ERC) réunissant des organisations LGBTQ ».

Le parlementaire précisait que le programme prévoyait la projection du film « MIWA », suivie d’échanges avec des représentants des associations EGIDES et PI7. « Les Pays-Bas et d’autres pays sont libres dans leurs pays d’encourager les LGBTQ. Ici au Sénégal ce n’est pas possible », avait-il conclu.

AC/Sf/APA

Source: afrique-sur7.ci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.