Sécurité routière : Interdiction formelle des engins à deux et trois roues sur le boulevard FHB à partir de 2025
Sécurité routière : Interdiction formelle des engins à deux et trois roues sur le boulevard FHB à partir de 2025
À compter de 2025, la circulation des engins à deux ou trois roues sera strictement interdite sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, anciennement Valéry-Giscard-d’Estaing (VGE), reliant Treichville à Port-Bouët. Cette décision, annoncée lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan le lundi 23 décembre 2024, vise à renforcer la sécurité routière sur cet axe majeur.
Un enjeu crucial de sécurité
Oumar Sacko, directeur général des transports terrestres et de la circulation, a justifié cette mesure par la nécessité de réduire les accidents de la route. Selon lui, la prolifération des motos et tricycles, souvent associée à un non-respect des règles de circulation, représente une menace pour les usagers. À ce jour, les statistiques révèlent que 37 % des décès sur les routes concernent des conducteurs ou passagers d’engins à deux ou trois roues.
Mise en place de routes de déviation
Pour accompagner cette interdiction, des itinéraires alternatifs seront aménagés pour les usagers de motos et tricycles. Ces routes de déviation leur permettront de contourner le boulevard FHB, tout en respectant les nouvelles régulations. Le Directeur Oumar Sacko a également précisé qu’à compter de 2025 le boulevard Valéry-Giscard-d’Estaing (de Treichville à Port-Bouët) sera formellement interdit aux engins à 2 et 3 roues.
Renforcement des contrôles et sensibilisation
Dans le cadre de l’opération « Épervier sur nos routes », les autorités intensifieront les contrôles pour veiller au respect des nouvelles mesures. Les vérifications porteront notamment sur : le port obligatoire du casque ; la possession d’un permis de conduire valide , l’assurance et la vignette des véhicules ; le respect des feux tricolores.
« Depuis le mois d’août 2024, nous avons fait face à une recrudescence d’accidents graves, notamment, trois accidents mortels survenus sur la voie publique. Ces accidents ont occasionné 71 tués et 44 blessés. Sur instruction du ministre Amadou Koné, une série de mesures a été annoncée », a déclaré Oumar Sacko.
Il s’agit, entre autres, du renforcement des contrôles routiers à travers l’extension de la vidéo-verbalisation et de l’intensification des contrôles physiques sur les principaux axes routiers, de l’encadrement des minicars, notamment, de la réglementation stricte des véhicules de type « Massa » pour les trajets interurbains.
Tout comme la formation des conducteurs et mécaniciens par la mise à niveau pour intégrer les avancées technologiques et assurer un entretien adéquat des véhicules, ainsi que la vérification des véhicules à travers l’immobilisation des véhicules présentant des défaillances techniques et le contrôle renforcé avant le renouvellement des autorisations de transport.
Oumar Sacko a révélé plusieurs facteurs responsables de ces accidents. Ils ont attrait, selon lui, au surnombre de passagers, à l’état mécanique des véhicules, au facteur humain.
Kablan Carmel