San Pedro: Une Ong mise sur les langues maternelles et l’environnement pour un meilleur cadre scolaire
À travers une nouvelle opération de reboisement menée sur ce site, l’Ong entend sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge aux valeurs de l’écocitoyenneté tout en améliorant leur cadre d’apprentissage. L’événement s’est déroulé en présence des représentants de la préfecture de région et de la représentation locale des droits de l’homme.
« Gôlô Yô Nou Village » poursuit ainsi son objectif de transmission du savoir culturel et de protection de l’environnement aux élèves dans les écoles de la région, avec le soutien de son parrain Patrick Pelhatre, consul honoraire de France à San Pedro. « Nous voulons offrir aux enfants des environnements sains, ombragés, oxygénés, pour favoriser leur développement intellectuel et social. C’est à l’école que se forment les citoyens de demain », a souligné la présidente de l’organisation, Boa Dorette Aka.
Consciente des enjeux environnementaux liés à l’activité industrielle dans la région, notamment les émissions de gaz à effet de serre, l’Ong agit de manière concrète. Cette initiative à Magné est la deuxième du genre en 2025, après une première opération conduite par l’organisation dans un autre village communal de Yaokro. Ce sont ainsi 120 plants de fraké (ou Terminalia superba), un arbre aux vertus médicinales reconnu pour ses propriétés antihypertensives, qui ont été mis en terre dans la cour de l’école. Originaire d’Afrique, le fraké contribue à la lutte contre l’hypertension et constitue un atout pour la biodiversité locale.
L’action a pu être réalisée grâce au soutien de plusieurs partenaires. A savoir : la direction régionale des Eaux et Forêts, la Fondation Atlantic Group, le Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et centrale.
L’Ong « Gôlô Yô Nou Village » espère, à travers ces efforts, inculquer aux enfants des pratiques durables et des valeurs citoyennes qu’ils pourront porter toute leur vie.
Source: fratmat.info